Le poivron est notre légume du mois!

6 avril 2022 Fruit et légume du mois

À la découverte du poivron

Originaire d’Amérique du Sud, le poivron est cultivé depuis des milliers d’années! Alors qu’on apprécie le piment pour son goût relevé et piquant, les poivrons, eux, sont doux et sucrés. Cela s’explique par le fait que le poivron, contrairement aux piments, ne contient que peu de capsaïcine, un composé actif donnant un effet de chaleur ou de brûlure. 

 

Des légumes colorés

Saviez-vous que la couleur des poivrons est déterminée par la maturité du fruit? Eh oui, le poivron fait partie des fruits qu’on utilise comme des légumes, comme la tomate ou le concombre par exemple. Avant d’atteindre la maturité, il est vert ! En mûrissant, sa couleur change. Peu importe la variété, il passera par le jaune et l’orange pour enfin devenir rouge à pleine maturité.

Ainsi, les poivrons verts sont plus amers et les rouges ont un goût habituellement plus sucré.

Dans tous les cas, il est croquant et rafraîchissant, riche en fibre ainsi qu’en vitamine C et il ajoute un arc-en-ciel de couleurs dans nos assiettes!

 

La culture du poivron en serre

Sur nos étalages, on retrouve des poivrons du Québec qui ont été cultivés en champs, ainsi que des poivrons provenant de serres. Les premiers ne sont disponibles que de la fin juillet à la fin octobre.

Nous pouvons désormais consommer des fruits et légumes locaux toute l’année, et ce, malgré nos hivers, grâce à la culture serricole! Au Québec, on compte 546 serriculteurs qui cultivent sur 125 hectares. La culture du poivron arrive en 4è position, après la tomate, le concombre et la laitue.

En été, on aime bien en faire pousser dans nos jardins. Il est conseillé de partir les semis dès le début du mois d’avril. Vous pourrez ensuite les transplanter dans le potager vers le début du mois de juin.

 

 

Le poivron, de l’entrée au dessert

Les poivrons se mangent cuits ou crus. D’ailleurs, les enfants apprécient bien souvent le goût sucré des poivrons orange et rouges !

Ils s’incorporent bien aux plats réconfortants comme les sauces et ajoutent de la couleur à de nombreuses recettes.

 

Voici quelques idées pour vous amuser avec le poivron :

  • Coupez des poivrons verts, rouges et jaunes en cubes et ajoutez-les à vos salades estivales
  • Coupez le dessus du poivron et farcissez-le d’une préparation au choix (à la mexicaine, au bœuf et riz, à la fondue chinoise… la seule limite, c’est votre imagination)
  • Concoctez votre salsa maison avec des poivrons frais
  • Ajoutez des poivrons cuits à vos sauces et mijotés
  • Faites-en une trempette en les mélangeant avec des noix de Grenoble ou des pois chiches pour créer un houmous
  • Mélangez un poivron jaune cuit avec du zeste de citron et de la crème chantilly afin d’obtenir une mousse dessert rafraichissante

 

À découvrir aussi:

 

 

 

Trucs et astuces

  • Choisissez les poivrons les plus fermes; attention également que la peau soit bien lisse et brillante
  • Pour une meilleure conservation, attendez de les consommer avant de les laver et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur
  • Pour enlever facilement la peau, placez-les sous le gril jusqu’à ce que la peau noircissent, puis enfermez-les dans un contenant alimentaire jusqu’à ce qu’ils soient tièdes: la peau s’enlève alors facilement avec les doigts. Les p’tits chefs vont adorer!
  • Les poivrons marinés sans la peau se conservent tout l’hiver: une bonne façon de mettre de la couleur dans l’assiette!
  • Il est possible de congeler les poivrons en les coupant en morceaux et en les plaçant sur une plaque au congélateur; ils pourront ensuite être utilisés dans vos recettes tout le reste de l’année.

 

Recette du mois à cuisiner en famille

Essayez notre recette de Salade arc-en-ciel: une façon de faire découvrir, goûter et aimer une foule de légumes qui nous enchantent par leurs belles couleurs!

Une recette qui a fait le succès de C’est moi le chef! dans les bibliothèques, les écoles et les camps de jour.

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent