Au cœur de la cuisine et de la santé des familles

Je m’appelle Karine et je suis la fondatrice de C’est moi le chef!

J’ai appris à cuisiner avec ma mémé Paulette à ma gauche et le chef français Michel Oliver… enfin, son livre, « La cuisine est un jeu d’enfants », à ma droite. Tous deux savaient que ma curiosité, ma soif d’apprendre et mon envie de faire par moi-même me permettraient de préparer de « vraies recettes de grands ».

C’est ce cadeau que j’ai voulu à mon tour offrir aux enfants avec C’est moi le chef! Accompagner les enfants et progressivement leur donner le goût, le pouvoir, de cuisiner et de bien manger.

 

De la France au Québec

C’est le Québec qui m’a permis de réaliser mon rêve. 

Arrivée à Montréal avec mes 2 enfants de 4 et 6 ans et mon mari le 24 juin 2009 (à croire qu’on voulait vraiment mettre toutes les chances de notre côté!), j’ai d’abord cherché à poursuivre ma carrière en communication dans le milieu de la promotion des saines habitudes de vie entamée 13 ans plus tôt en France. Après quelques détours, le projet d’ateliers cuisine qui me trottait dans la tête depuis si longtemps s’est imposé à moi.

C’est ma rencontre avec Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, Sofitel Montréal en mai 2016 qui m’a donné la petite tape dans le dos qu’il fallait pour m’inciter à sauter le pas. 

C’est moi le chef! est né en octobre 2017 au marché Jean-Talon, dans la magnifique cuisine de La Tablée des chefs. 

Depuis, nos ateliers ont investi d’autres lieux : des bibliothèques, des parcs, des écoles, des camps de jour… et même la cuisine des familles grâce à nos ateliers cuisine en ligne lancés en mars 2020. 

 

Le plaisir avant tout

À chaque fois, je ressens le même plaisir. Plaisir de voir les enfants et les jeunes oser goûter des légumes, fruits, légumineuses… qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils pensaient ne pas aimer. Plaisir de les guider avec les ustensiles et d’être témoin de cette confiance qui s’installe progressivement en eux. Plaisir de voir les étoiles briller dans leurs yeux, fiers qu’ils sont de montrer le résultat final.

J’ai bien hâte de cuisiner avec vos p’tits chefs et de les entendre à leur tour clamer : « C’est moi le chef! »


Les valeurs de C’est moi le chef!

Ces valeurs guident toutes nos actions afin de rejoindre le plus grand nombre d’enfants et leurs familles pour leur transmettre le goût de cuisiner et de bien manger.

PLAISIR et PARTAGE

Les ateliers C’est moi le chef! sont avant tout centrés sur l’exploration, la découverte et la fierté de faire soi-même. Ils vous permettent de passer un merveilleux moment de qualité à préparer et déguster de délicieux plats avec votre p’tit chef. 

INNOVATION

On cherche perpétuellement de nouvelles façons de susciter votre intérêt et celui de vos p’tits chefs: ateliers cuisine en ligne, participation de chefs renommés qui partagent leur passion de la cuisine, thématiques d’ateliers très diverses faisant découvrir la cuisine à base de produits locaux et de saison et les saveurs du monde. 

ACCESSIBILITÉ

On considère que tous les enfants, quels que soient leurs défis et différences, doivent avoir accès à des activités favorisant l’apprentissage des compétences culinaires. 

De plus, on est profondément convaincus qu’il est possible de « faire sortir la cuisine de la cuisine! » d’où par exemple notre offre d’ateliers cuisine gratuits en bibliothèques.

ÉCORESPONSABILITE

À travers nos ateliers et toutes nos autres activités, on cherche à transmettre des comportements respectueux pour la planète à vos p’tits chefs : on n’utilise jamais de vaisselle ou d’ustensiles de cuisine jetables, nos recettes incluent des produits locaux de saison et des astuces anti-gaspillage, on vous encourage à apporter vos contenants alimentaires.

Les mots savoureux des parents et des enfants

Les ateliers de cuisine en ligne sont vraiment bien bâtis, interactifs et éducatifs. Mes deux filles ont adoré. Je trouve important que les enfants apprennent à cuisiner et goûter!

Claudine

maman de 2 p'tites cheffes de 6 et 8 ans

Je n’avais jamais vu mes enfants manger des légumes avec autant de plaisir!

Assia

maman de Samuel, 7 ans

J’apprends chaque fois de nouvelles choses et je m’amuse!

Antonia

participante de 10 ans

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent