30 mai 2024 Francisation

Les ateliers cuisine : une solution efficace pour renforcer la sécurité alimentaire des enfants issus de immigration

 

 

L’insécurité alimentaire est un problème préoccupant au Canada et au Québec, touchant de nombreuses familles, y compris celles des enfants issus de l’immigration. Les ateliers cuisine offrent une réponse innovante et éducative à ce défi.

 

Littératie alimentaire et sécurité alimentaire durable

 

La sécurité alimentaire des enfants, particulièrement ceux issus de l’immigration, est un enjeu crucial pour leur développement, leur bien-être et leur réussite scolaire. Au Canada, 1 enfant sur 4 est touché par l’insécurité alimentaire (1).

Les études montrent que le taux d’insécurité alimentaire est 2 fois plus élevé chez les autochtones et les noirs (2). Cet enjeux est d’autant plus important au Québec, alors que 73% des nouveaux arrivants sont issus des minorités visibles (3).

Les ateliers cuisine de C’est moi le chef! se révèlent être une solution innovante et efficace pour répondre à cette problématique. En effet, ils offrent aux enfants l’opportunité d’apprendre à cuisiner des recettes riches en légumes et autres produits végétaux. Pendant les ateliers, les enfants manipulent des ustensiles, réalisent des recettes variées. Ils acquièrent ainsi non seulement des compétences culinaires de base, mais aussi une meilleure connaissance des aliments.

En développant leur littératie alimentaire ils peuvent alors faire des choix éclairés et contribuer activement à assurer leur sécurité alimentaire à long terme.

 

Intégration sociale et culturelle

 

Les ateliers cuisine jouent également un rôle significatif dans l’intégration sociale et culturelle des enfants issus de l’immigration. En apprenant à préparer des recettes à base de produits locaux, ils découvrent des aliments qu’ils n’ont jamais vus et encore moins goûtés. Parfois, c’est aussi l’occasion de réaliser que certains légumes locaux ressemblent à ceux qu’ils avaient l’habitude de consommer dans leur pays d’origine. C’est alors la possibilité pour eux et leurs familles de continuer à savourer leur culture culinaire, tout en adoptant des aliments de leur pays d’accueil.

Quand les ateliers sont offerts en classe d’accueil, c’est également l’occasion pour eux de collaborer, d’échanger avec leurs camarades qui bien souvent viennent des 4 coins du monde. Les ateliers cuisine sont alors riches de partage interculturel, de respect et d’ouverture d’esprit.

À travers les ateliers cuisine, les jeunes renforcent leur intégration et leur sentiment d’appartenance à la communauté.

 

Santé physique, mentale et réussite académique

 

Les bénéfices des ateliers cuisine pour les enfants issus de l’immigration, comme pour tous les enfants, ne se limitent pas à l’acquisition de compétences culinaires et à l’intégration sociale.

En effet, une alimentation diversifiée, riche en aliments végétaux, est essentielle pour le développement cognitif et la capacité de concentration, améliorant ainsi les performances scolaires des élèves.

Lors des ateliers cuisine, ils enrichissent également leur maîtrise du Français dans un contexte authentique centré sur le plaisir.

Ils contribuent également à améliorer la santé physique et mentale des enfants, ce qui est directement lié à leur réussite académique.

 

 

En combinant apprentissage, intégration et bien-être, les ateliers cuisine constituent donc une initiative essentielle pour renforcer la sécurité alimentaire, le développement global et la réussite académique de tous les enfants, dont ceux issus de l’immigration.

 

En savoir plus sur nos ateliers cuisine conçus pour les classes d’accueil

 

 

(1) Food Insecurity Policy Research, 2023

(2) Food Insecurity Policy Research, 2023 ; respectivement 33,4%, 39,2% vs 15,3%

(3) Statistiques Canada 2024. Profil d’intérêt spécial. Recensement 2021.

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