28 juin 2023 Francisation

Ateliers cuisine en classes d’accueil: bilan du projet pilote

 

 

Au printemps 2023, on a mis en place un projet pilote d’ateliers cuisine pour les élèves allophones en classes d’accueil. L’idée était d’utiliser l’apprentissage de la cuisine, l’exploration des fruits et légumes comme des outils de soutien à l’apprentissage du français.

Retour sur cette fabuleuse expérience, en chiffres et en émotions…

 

400 élèves participants

 

Sept écoles ont participé à notre projet pilote: 6 écoles secondaires et 1 école primaire, incluant des classes de maternelle.

Cinq écoles étaient situées à Montréal, tandis que 2 étaient à Joliette.

Pour nous, c’était important d’avoir cette diversité pour voir si notre approche devait être adaptée selon le niveau scolaire. On voulait aussi aller en région, particulièrement dans l’une des 11 villes sélectionnées par le Gouvernement et l’Union des municipalité du Québec pour accueillir en priorité les immigrants et les réfugiés*.

Au total, près de 400 élèves âgés de 4 à 17 ans ont participé à nos ateliers cuisine.

 

 

Cuisiner… en classe

 

La grande majorité des ateliers cuisine ont été offerts dans les classes. Et oui, grâce à notre approche clé en main, on est capable de transformer la classe en cuisine le temps d’un atelier!

On apporte tout ce qui est nécessaire pour permettre aux élèves de préparer les recettes: fruits et légumes frais, ingrédients secs, planches à découper, couteaux, robots culinaires, ustensiles de dégustation…

Un atelier a été offert dans la cuisine de l’école, ce qui a permis aux élèves qui avaient déjà vécu un atelier en classe de cuisiner des recettes avec cuisson.

 

Des élèves impliqués et fiers

 

À chaque fois, la réaction des jeunes, les petits comme les grands, était fabuleuse. Certes, certains étaient (très) sceptiques quand ils découvraient le chou kale, le chou rouge ou le tofu 😉 Mais, grâce à notre approche on réussit toujours à les embarquer!

En effet, dans nos ateliers, ce sont eux qui cuisinent. Imaginez leurs réactions quand on leur distribue un couteau, un épluche légumes qui leur sont bien souvent interdits à la maison. Ou quand ils utilisent le robot culinaire chacun leur tour pour râper leur carotte. Joie, fierté, voilà ce qu’on lit sur leurs visages!

Et puis, tout au long de l’atelier, on leur fait des devinettes, on les invite à goûter les ingrédients, à exprimer leurs impressions, bonnes ou mauvaises: bah oui, on n’est pas obligé de tout aimer dans la vie! Souvent, ils sont surpris d’aimer le petit goût sucré du chou rouge ou amer du chou kale. Certains adorent les tomates cerises, tandis que d’autres détestent.

C’est aussi ça la diversité. Voir qu’on n’a pas tous et toutes les mêmes préférences. Se respecter et respecter les avis des uns et des autres.

 

Des enseignants comblés

 

C’est donc sans surprise, mais avec un immense bonheur, qu’on a découvert les résultats du sondage rempli par les enseignant.e.s:

  • 100% ont beaucoup aimé les ateliers cuisine et ont très envie de participer à d’autres ateliers cuisine
  • 100% déclarent que les ateliers cuisine sont bénéfiques pour leur approche pédagogique et pour leurs élèves

Leurs témoignages sont tout aussi stimulants: « C’est la meilleure activité qu’on a eue depuis les 3 dernières années!  » , « Tout était fantastique: les questions de compréhension, le langage simplifié, le rythme pour chaque étape de la recette, les mesures sécuritaires bien expliquées (verbalement et visuellement)!  » , « Activité enrichissante, amusante et bénéfique: développement des habiletés, de la motricité fine, de l’organisation, de l’autonomie  » .

Quant à nous, c’est une immense gratitude qui nous habite d’avoir eu le privilège de vivre ces fantastiques expériences.

Beaucoup d’émotions aussi quand des élèves nous remercient avec un câlin ou quand des enseignant.e.s nous disent, des étoiles dans les yeux, qu’on a « offert un moment précieux de joie dans la vie de ces enfants  » .

 

C’est donc certain: on reprend les ateliers cuisine en classes d’accueil dès la rentrée prochaine. Et pour tout dire, on a vraiment hâte!

 

Nos ateliers cuisine pour les classes d’accueil vous intéressent? Apprenez-en plus ou contactez-nous.

 

*Grand Montréal: Laval, Longueuil, Montréal. En régions: Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Québec, Rimouski, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent