18 avril 2023 Francisation

Classes d’accueil: des ateliers cuisine en soutien à l’apprentissage du français

 

Quand les enfants et les jeunes cuisinent, ils font bien plus qu’apprendre à manipuler un couteau ou préparer une recette.

C’est avec ce principe en tête qu’on a créé des ateliers cuisine qui permettent aux jeunes allophones en classes d’accueil d’approfondir leur maîtrise du français.

 

Des camps de jours aux classes d’accueil

 

Ça fait plusieurs années maintenant que C’est moi le chef! participe à l’apprentissage du français.

 

Notre première expérience remonte à l’automne 2019. La bibliothèque Rivière-des-Prairies nous propose d’animer des ateliers cuisine pour les élèves de l’école secondaire qui viennent profiter des activités de la bibliothèque après les cours. La majorité sont des jeunes issus de l’immigration, d’anciens élèves de classes d’accueil, qui, en arrivant au Québec, ne maîtrisaient pas le français.

 

Puis, à l’été 2020, en pleine pandémie de Covid 19, Rivière-des-Prairies nous demande d’animer des ateliers cuisine dans un camp de jour qui accueille de jeunes allophones, majoritairement hispanophones. Leur objectif:  stimuler l’apprentissage du français de ces enfants pour qu’ils soient plus à l’aise à la rentrée scolaire. Nos ateliers cuisine sont alors un formidable outil convivial pour leur permettre de développer leur vocabulaire de la vie quotidienne.

 

Les jeunes anglophones qui souhaitent devenir bilingues profitent également de nos ateliers. Grâce à notre collaboration avec l’organisme pancanadien Canadian Parents for French, ils cuisinent en français.

 

Utiliser la cuisine comme outil favorisant l’apprentissage du français, est pour nous une évidence. Parce que la cuisine est un formidable prétexte pour développer une foule d’autres connaissances et compétences. Aussi, parce que rendre l’apprentissage de la cuisine accessible à tous les enfants, quels que soient leurs défis, fait partie de nos valeurs.

 

Des classes transformées en cuisine le temps d’un atelier

 

C’est quoi une classe d’accueil? De leur « vrai nom » « services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française« , les classes d’accueil sont destinées aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français et qui, pour la première fois, reçoivent des services éducatifs en français. Pour leur permettre d’apprendre le français et ainsi de poursuivre leur parcours scolaire, ils rejoignent ces classes spécifiques.

 

Le focus est mis à la fois sur l’apprentissage de la langue et l’acquisition de divers contenus scolaires, avec le soutien d’enseignant.e.s spécialisé.e.s dans l’enseignement du français langue seconde. Au-delà du développement des connaissances, c’est l’ « intégration harmonieuse à l’école et à la société québécoise » qui est visée.

 

« Oui, mais toutes les écoles ne sont pas équipées de cuisine! » vous dites-vous. Pas d’inquiétude: on a trouvé LA solution (ah oui, il y a « innovation » dans nos valeurs aussi 😉 ) Le temps d’un atelier, on transforme la classe en cuisine! On apporte les ingrédients, les ustensiles et autres petits équipements pour permettre aux élèves de préparer les recettes. Ça, c’est pour la partie cuisine.

 

Pour la partie pratique du français, tout au long de l’atelier, on implique les élèves. On les invite à nommer les légumes, les fruits, les ustensiles. Ils partagent leurs ressentis après avoir goûté les aliments, leur vécu aussi.

 

« Les élèves ont tout aimé… même le chou kale! »

 

Vous le savez, chez C’est moi le chef! on aime relever les défis (on devrait d’ailleurs l’ajouter dans la liste de nos valeurs!).

 

Ça se voit dans nos recettes.

 

Parce que nos ateliers sont aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir le plaisir de bien manger. Et des produits locaux. Chou kale, chou rouge, courgettes, brocolis, poivrons… Il y a toujours beaucoup de légumes… et beaucoup de couleurs aussi!

 

« Les élèves ont tout aimé des ateliers… même le chou kale! Ils ont tout mangé » s’est exclamé Krystel Plante, enseignante à l’école secondaire Thérèse Martin, après l’atelier.

« Pour moi, les ateliers cuisine de C’est moi le chef! sont un véritable levier d’intégration et d’échanges inter-culturels » a-t-elle poursuivi. « Et le cartable de recettes est une vraie valeur ajoutée. Il permet de laisser une trace, des souvenirs de leur expérience ». Et c’est bien ce qu’on veut 😉

 

Découvrez d’autres témoignages dans le bilan de ce projet pilote.

 

Nos ateliers cuisine pour les classes d’accueil vous intéressent? Apprenez-en plus ou contactez-nous.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent