La tomate, légume vedette du mois d'août!

2 août 2021 Fruit et légume du mois

À la découverte de la tomate

 

Originaire d’Amérique du sud, la tomate est maintenant cultivée dans quasiment toutes les régions du monde. Au Québec, comme ailleurs, elle est bien souvent la star de l’été.

 

Fruit ou légume?

D’un point de vue botanique, la tomate est un fruit : comme la courgette ou le poivron, la tomate est issue de la fleur de la plante et contient des graines.

Mais comme on la consomme plutôt sous forme de plat, on la considère davantage comme un légume.

Pour concilier les deux points de vue, on dit que la tomate est un légume-fruit!

 

Des tomates du Québec toute l’année

Au Québec, les tomates cultivées dans les champs sont récoltées de fin juillet à la fin octobre. Mais depuis les années 80, on peut en consommer toute l’année. Comment? Grâce à la culture sous serre et aux éclairages spéciaux qui imitent les rayons solaires à la perfection!

 

La plupart des tomates sont rouges, mais il existe aussi des variétés de couleur brune, jaune, orange ou mauve. Plus de 4000 variétés de tomate ont été recensées dans le monde! Quand vous allez au marché public ou chez les producteurs, amusez-vous donc à goûter différentes variétés.

Tomates farcies

De l’entrée au dessert

En cuisine, la tomate est délicieuse dans une multitude de préparations. Crue, cuite, en entrée, en plat et même en dessert, la tomate se transforme au gré de nos envies.

On vous partage quelques idées :

  • Salade grecque : mélanger des cubes de tomates, concombres et fromage féta avec quelques olives. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
  • Tomates cerises confites : arroser les tomates cerise avec un filet d’huile d’olive. Ajouter une pincée de sel et laisser cuire doucement au four.
  • Tomates farcies : garnir de grosses tomates évidées avec une salade de riz ou de couscous.
  • Salade rouge aux fraises et aux tomates : mélanger des cubes de tomates avec des fraises et un peu de sirop d’érable.

 

À découvrir aussi:

 

Trucs et astuces

  • Pour que les tomates aient meilleur goût, gardez-les sur le comptoir de la cuisine, pas au réfrigérateur.
  • À la fin de l’été, profitez de l’abondance des tomates des champs – et des prix souvent plus bas – pour préparer des conserves. Tomates entières, coupées en dés ou sauce tomate : du réconfort en pots pour l’hiver!
  • Si vous achetez des conserves de tomates à l’épicerie, préférez celles qui contiennent peu ou pas de sel. Vous pourrez ainsi maîtriser complètement l’assaisonnement de votre plat.

 

Gaspacho

Pour s’amuser et se régaler en famille

 

 

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent