5 octobre 2023 Inclusion Bibliothèques

L’inclusion inversée, vous connaissez?

L’inclusion a toujours fait partie des valeurs phares de C’est moi le chef! Avec l’approche d’inclusion inversée, on fait un pas plus loin.

 

Des enfants différents… pas si différents

Dans les valeurs de C’est moi le chef!, on trouve « Accessibilité & Inclusion« . Parce qu’on est profondément convaincus que tous les enfants, quels que soient leurs défis et différences, doivent avoir accès à des activités favorisant l’apprentissage des compétences culinaires.

 

Quand on a lancé nos ateliers cuisine en 2017, on a donc logiquement voulu faire une place aux « enfants à défis particuliers ». Dans le formulaire de réservation des ateliers, on invitait tous les enfants à participer. Les parents étaient simplement encouragés à nous le mentionner afin qu’on puisse leur réserver l’accueil adapté.

 

Au fil du temps, on a eu la chance de recevoir des enfants avec le spectre de l’autisme, la trisomie 21, des déficiences visuelles… et de leur faire vivre la même expérience qu’à tous les autres. De leur donner la possibilité, comme aux autres, d’éplucher, couper, mixer… pour avoir la fierté de préparer (presque) tout seuls leurs plats.

 

C’est ainsi qu’on a eu le privilège de rencontrer Élise et sa grand-maman Lucie, devenues de véritables adeptes de nos ateliers, que vous avez pu voir dans l’émission Des familles comme les autres sur AMI Télé.

Inclusion inversée en cuisine

Cette émission a été une véritable source d’inspiration pour nous. Et le déclencheur du projet d’ateliers cuisine en inclusion inversée mis sur pied en collaboration avec le Regroupement pour la trisomie 21 et la Bibliothèque Rosemont, avec le soutien de la Ville de Montréal.

 

Le principe de l’inclusion inversée est simple: les enfants « neurotypiques » sont invités à participer à une activité initialement mise en place pour des enfants à défis particuliers. L’activité peut avoir lieu dans un lieu habituellement fréquenté par ces derniers (école spécialisée par exemple) ou dans un lieu réputé ouvert à tous (comme la bibliothèque).

 

L’idée c’est finalement de réunir ensemble des enfants qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer.

 

Bien sûr, tous les parents sont informés à l’avance de la mixité de l’activité. En effet, l’un des premiers freins des parents d’enfants à défis particuliers à participer à une activité ouverte à tous est que leurs enfants dérangent les autres participants. En informant à l’avance tous les participants, chacun est ainsi invité à se joindre au groupe dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.

 

C’est ainsi l’opportunité pour tous d’aller à la rencontre d’enfants et d’ados différents… pas si différents.

 

Vous voulez avoir la chance de vivre cette expérience?

Inscrivez vos p’tits chefs aux ateliers cuisine en inclusion inversée offerts à la Bibliothèque Rosemont. Profitez-en: c’est gratuit! (les inscriptions sont obligatoires et se font directement auprès de la bibliothèque)

 

Samedi 7 octobre 2023:

 

Samedi 4 novembre 2023:

  • 10h30 – 11h30 pour les 6 à 9 ans avec leurs parents
  • 13 h – 14 h pour les 10 à 12 ans

 

Samedi 18 novembre 2023:

  • 10h30 – 11h30 pour les 6 à 9 ans avec leurs parents
  • 13 h – 14 h pour les 10 à 12 ans

 

Samedi 2 décembre 2023:

  • 10h30 – 11h30 pour les 6 à 9 ans avec leurs parents
  • 13 h – 14 h pour les 10 à 12 ans

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent