23 novembre 2022 Inclusion On parle de nous

La cuisine pour les enfants à défis particuliers sur AMI Télé

 

L’accessibilité et l’inclusion font partie de nos valeurs depuis toujours. Alors, quand l’équipe de l’émission Des familles comme les autres, diffusée sur AMI Télé, nous a contactés pour venir témoigner, on a sauté sur l’occasion. Et Karine, notre fondatrice, y est allée avec la meilleure des ambassadrices.

 

Enfants à défis? Et alors?

Chez C’est moi le chef!, on est profondément convaincus que tous les enfants, quels que soient leurs défis et différences, doivent avoir accès à des activités favorisant l’apprentissage des compétences culinaires. C’est cette conviction qui s’exprime dans nos valeurs « Accessibilité & Inclusion« . Depuis toujours, nos ateliers pour les familles au marché Jean-Talon ou dans les bibliothèques sont donc ouverts à tous les enfants.

Comme le dit Karine dans l’émission Des familles comme les autres (à partir de la 32è minute), « chaque enfant arrive avec ses défis ». Certains sont simplement plus visibles que d’autres.

On a ainsi eu la chance de cuisiner avec des enfants qui vivent avec le spectre de l’autisme, des déficiences visuelles ou la trisomie 21.

 

Cuisine et autonomie

C’est d’ailleurs à l’occasion des ateliers au marché Jean-Talon que l’équipe a fait la connaissance d’Élise, alors âgée de 5 ans et de sa grand-maman Lucie.

Élise a le syndrome de Down, ou trisomie 21. Elle n’en est pas moins une petite fille vive, curieuse, avide d’apprendre… et très débrouillarde! À la maison, en compagnie de son Papa, c’est elle qui prépare les baggels. Il suffit de la voir expliquer à Karine les étapes de la recette et les bons gestes pour façonner ces petits pains pour en être convaincus.

Pour tous les enfants, quels que soient leurs défis, cuisiner est une merveilleuse façon de développer des atouts qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie, comme le sens de l’organisation ou la motricité fine. C’est aussi un moyen de stimuler autonomie, confiance et estime de soi.

 

Aller plus loin

Cette émission a été une merveilleuse source d’inspiration pour nous. On y rencontre également Véronique Vezina, dont la déficience visuelle ne l’empêche nullement de cuisiner et même d’animer des ateliers de cuisine!

C’est ce qui a déclenché notre volonté d’aller plus loin. En 2023, on a ainsi mis sur pied des ateliers cuisine pour les élèves des classes d’adaptation. Et à l’automne 2024, en collaboration avec le Regroupement pour la trisomie 21 et la Bibliothèque Rosemont, à Montréal, nous allons offrir des ateliers cuisine en format d’inclusion inversée: des ateliers cuisine dans lesquels seront regroupés des enfants avec et sans la trisomie 21.

 

Un immense merci à toute l’équipe d’AMI Télé de nous avoir invitées et de nous avoir réservé un accueil si chaleureux. Un grand bravo également à Rosalie Taillefer-Simard qui nous a fait l’honneur de nous réserver sa toute première entrevue en solo 😉

 

Visionnez l’émission Des familles comme les autres et laissez-vous séduire par Élise dès la 32è minute.

 

Nos ateliers cuisine pour les classes d’adaptation vous intéressent? Apprenez-en plus ou contactez-nous.

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent