18 octobre 2023 Inclusion Bibliothèques

Inclusion inversée: des ateliers cuisine vraiment pour tous!

 

Petit à petit, notre engagement pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de cuisiner et de bien manger se renforce. Dernière étape en date: la création d’ateliers cuisine en inclusion inversée. Et devinez quoi? Tout le monde a adoré!

 

De l’inclusion à l’inclusion inversée

 

Quand on parle de favoriser l’inclusion ou de créer une société plus inclusive, on pense de prime abord à accueillir les personnes qui ont des défis particuliers (les « neuroatypiques », qui ont des troubles comme du spectre de l’autisme, de l’attention… ou les personnes en situation de handicap qui ont la trisomie 21, des déficiences mentales, visuelles, auditives…) dans des activités régulières.

Avec le format d’inclusion inversée, c ‘est tout simplement le contraire : les enfants « neurotypiques » sont invités à participer à une activité initialement mise en place pour des enfants à défis particuliers. L’activité peut avoir lieu dans un lieu habituellement fréquenté par ces derniers (école spécialisée par exemple) ou dans un lieu réputé ouvert à tous (comme la bibliothèque).

L’idée c’est finalement de réunir ensemble des enfants qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer et de les exposer à la différence.

 

Ateliers pilotes

 

Nos 1ers ateliers cuisine en inclusion inversée ont été offerts en collaboration avec le Regroupement pour la Trisomie 21 et la Bibliothèque de Rosemont début octobre 2023.

Deux ateliers ont été planifiés: un atelier pour les 6-10 ans et un atelier pour les ados. Les ateliers étaient accessibles gratuitement grâce au soutien de la Ville de Montréal.

Les inscriptions ont d’abord été ouvertes aux familles du Regroupement pour la Trisomie 21, puis à l’ensemble des familles qui fréquentent la Bibliothèque de Rosemont.

Au final, l’atelier pour les 6-10 ans était complet avec 50% d’enfants qui ont la Trisomie 21 et 50% d’enfants neurotypiques. L’atelier pour les ados a eu moins de succès avec seulement 3 inscriptions, dont 2 jeunes qui ont la Trisomie 21. Mais on ne désespère pas de les motiver à se joindre à nous lors des prochains ateliers 😉

Et le plus beau dans tout ça, c’est que le jour J, malgré la pluie battante, tous les participants se sont présentés! « Du jamais vu », selon Émilie Paquin, Cheffe de section de la Bibliothèque Rosemont.

Les ateliers se sont merveilleusement bien passés. Tous les enfants et les jeunes ont activement participé et sont repartis bien fiers d’avoir cuisiné leurs « Petits rats d’Halloween ».

100% des familles ont aimé l’atelier. Et certains commentaires nous ont fait chaud au coeur. « Mon enfant a eu du plaisir et a pu participer à sa façon » ; « Pouvoir manger les choses avait l’avantage d’occuper sainement mon garçon qui bouge beaucoup tout en occupant les instructions ».

 

Partenariats, transparence et plaisir

 

Avec ces premiers ateliers, on commence à identifier les clés de succès pour mettre en place des ateliers cuisine en inclusion inversée.

La 1ère est assurément les partenariats. Partenariat avec le Regroupement pour la Trisomie 21 qui permet de rejoindre facilement les familles. Partenariat avec la Bibliothèque de Rosemont qui accueille cette diversité à bras ouvert.

La 2è, c’est la transparence. En effet, l’un des premiers freins des parents d’enfants à défis particuliers à participer à une activité ouverte à tous est que leurs enfants dérangent les autres participants. On a donc veillé à informer tous les parents à l’avance de la mixité de l’activité. De cette manière, chacun était invité à se joindre au groupe dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.

La 3è, c’est le plaisir. Plaisir des parents et des enfants à participer tous ensemble à l’activité. Plaisir des animateurs.trices à accompagner les enfants et les jeunes, à les encourager, à se réjouir avec eux de leurs accomplissements.

 

Bref, un fabuleux moment pour tous, les participants, l’équipe de la Bibliothèque de Rosemont et du Regroupement pour la Trisomie 21, et nous, bien sûr!

 

Vous aussi, vous voulez offrir un atelier cuisine en inclusion inversée? Contactez-nous!

Vous voulez avoir la chance de participer à l’un de nos ateliers en inclusion inversée? Surveillez la programmation de la Bibliothèque de Rosemont et abonnez-vous à notre infolettre pour être informé.e en primeur 😉

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent