Cuisiner le Mexique avec Elemy: dimanche 19 septembre à 10h en direct sur Facebook

24 août 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

Cuisiner le Mexique avec la cheffe Elemy Ascencio

 

Elemy, de son vrai nom Emilia en espagnol, est née au Mexique. Elle a grandi, entourée de ses 4 frères aînés, à Colima, une petite ville au centre du pays, entre montagnes et océan Pacifique. 

Elemy a commencé à cuisiner très jeune. Guidée par sa grand-mère et sa mère, elle a appris les secrets de la cuisine mexicaine, servie lors des repas de famille qui ont traditionnellement lieu toutes les fins de semaine.

 

 

Du Mexique au Québec

Il y a un peu plus de 15 ans, Elemy arrive au Québec. Avec un rêve en tête: ouvrir un jour son propre restaurant.

En attendant d’avoir le budget pour se lancer, elle travaille dans plusieurs établissements à Montréal. « Une belle façon de découvrir progressivement la culture québécoise » dit-elle. Au fil des rencontres et des discussions, elle confirme son intuition: les québécois sont réellement friands de la cuisine de son pays natal!

Pour faire un pas de plus vers son objectif, elle décide de proposer ses tacos et burritos au parc Molson. Le succès est au rendez-vous. Les amateurs se régalent avec ses recettes familiales.

En 2017, son rêve devient enfin réalité. Le Calaveras ouvre ses portes à l’angle de la rue Beaubien est et de Lorimier. Avec le Calaveras, Elemy a voulu implanter un peu de Mexique à Montréal. Il suffit d’ailleurs de passer la porte pour avoir l’impression d’avoir été transporté dans l’hacienda familiale. 

 

 

Elemy y propose une cuisine à son image: chaleureuse, colorée, savoureuse. Une cuisine familiale dont les recettes ont été transmises de générations en générations.

 

 

On est très fiers de pouvoir compter sur Elemy pour représenter le Mexique dans le cadre de notre festival de cuisine pour les enfants C’est moi le chef! cuisine le monde. Avec Elemy, c’est l’assurance pour vous et vos p’tits chefs de faire voyager vos papilles!

 

Retrouvez Elemy le dimanche 19 septembre à 10h en direct sur notre page Facebook pour cuisiner avec elle ses délicieuses Quesadillas avocats et haricots noirs, salsa pico de gallo.

Les ateliers cuisine spécial Mexique du festival C’est moi le chef! cuisine le monde sont présentés par notre partenaire les Avocats du Mexique.

 

Questions en rafales

 

Ton plat préféré?

Difficile de choisir un seul plat! Je dirais le Pozole (une potée à base de maïs), les tacos et les chiles rellenos (piment doux farcis à la viande).

 

Ton dessert préféré?

Là aussi, difficile de faire un choix! J’irais avec le Carlota (un dessert glacé, classique de la cuisine mexicaine, composé de couches de biscuits alternant avec une crème au citron) et le gâteau Tres leches (gâteau aux 3 laits composé de lait entier, de lait condensé sucré et de lait condensé non sucré). Ça se voit que je suis gourmande, non?

 

Ta principale source d’inspiration en cuisine?

Pas d’hésitation: mes filles!

 

Ton premier souvenir de cuisine?

Quand je cuisinais avec mi abuelita (ma grand-mère).

 

Ton moment fort de cuisine en famille?

Quand je préparais des plats pour les réunions de famille, une fête ou une date importante. À Montréal, je poursuis la tradition: je cuisine souvent avec mes filles.

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent