Le rutabaga, le légume du mois de décembre!

30 novembre 2021 Fruit et légume du mois

À la découverte du Rutabaga

 

Provenant d’un croisement entre le chou potager et le navet, le rutabaga est un légume racine de la famille des Brassicacées. Au Canada, on l’appelle aussi « navet jaune ». On le récolte de septembre à Noël, mais comme il se conserve facilement, on le trouve sur les étals toute l’année.

 

Rutabaga ou navet?

On confond souvent le rutabaga et le navet (ou rabiole): ces deux légumes racines se ressemblent effectivement beaucoup, mais à y regarder de plus près, ils ont des différences qui sont faciles à repérer. 

Alors que le navet est de petite taille, avec une peau de couleurs vives et une chair blanche, le rutabaga est bien plus gros et de forme plus allongée. Autres distinctions:

  • Sa peau est terne et épaisse
  • Sa chair est beige/jaune
  • Ses feuilles sont plutôt rugueuses

 

Navets (à gauche) et Rutabagas (à droite)

 

Un légume racine surprenant

Le rutabaga a été créé grâce à un croisement naturel entre le navet et le chou potager provenant de l’Europe du Nord. D’un point de vue botanique, il appartient à la famille des choux.

Provenant de Scandinavie, ce légume est parfaitement adapté aux climats nordiques. Il se plaît en plein soleil dans des terres plutôt légères, mais s’adapte à plusieurs types de sols. Il se cultive facilement au Québec.

Considéré comme un légume racine ancien, il était très consommé durant la Seconde Guerre mondiale. On l’appelait à l’époque le « chou de Siam ». 

À la suite de la guerre, il avait été boudé par les ménages canadiens. On le voit doucement revenir sur nos étalages depuis quelques années. Et c’est tant mieux car ce légume est plein de surprises!

 

 

Le rutabaga, de l’entrée au dessert

Il se marie très bien avec les autres légumes racines: panais, carottes, patate douce… et s’incorpore bien aux plats réconfortants typiques de l’automne comme les potages. Il est aussi délicieux en dessert, à l’image du gâteau à la carotte ou à la courgette.

Tout se mange dans le rutabaga! Vous pouvez préparer des bouillons avec sa pelure, créer une salade avec ses feuilles et apprêter la racine de nombreuses façons!

Voici quelques idées pour vous amuser avec le rutabaga :

  • Faites-le cuire tout simplement au four et assaisonné de sel, poivre et ail 
  • Râpez-le pour en faire des spaghettis. Vous pourrez ensuite le faire blanchir et l’utiliser en guise de pâtes avec la sauce qui vous fait envie.
  • Amusez-vous à inventer des potages en le mélangeant à d’autres légumes racines comme des carottes. Ajoutez une touche sucrée comme du sirop d’érable pour adoucir le goût. 
  • Coupez le rutabaga en petits cubes et faites-en une délicieuse poêlée.
  • Taillez un rutabaga en frites et faites-les cuire au four avec un peu d’huile et du sel
  • Ajoutez-le à vos plateaux de crudités.
  • Râpez-le et faites-en un gâteau

 

À découvrir aussi:

 

Trucs et astuces

  • Choisissez ceux qui ont une plus petite taille, ils seront plus tendres et auront un goût plus doux.
  • La pelure du rutabaga est très amère: épluchez-le avant de le consommer.
  • Le rutabaga se conserve très bien au réfrigérateur

 

Pour s’amuser et se régaler en famille

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent