La patate douce, notre légume vedette du mois de novembre!

29 octobre 2021 Fruit et légume du mois

À la découverte de la patate douce

 

 

Au Québec, on appelle parfois la patate douce « patate sucrée » en raison de son nom anglais « sweet potato ». Ce légume est originaire de la Polynésie et des zones tropicales d’Amérique du sud. Les populations locales de ces régions cultivent et consomment la patate douce depuis plus de 10 000 ans!

 

Un légume unique

La patate douce est un tubercule. Selon la variété, la couleur de sa chair passe du blanc au pourpre et par toutes les nuances de l’orange. Celles à chair orange ou pourpre sont les plus goûteuses.

Il existe plus de 400 variétés de patates douces, qui se divisent en deux catégories : à chair humide et à chair sèche. Les patates à chair humide sont orangées et deviennent tendres après la cuisson. Celles à chair sèche sont quant à elles plutôt blanches et demeurent fermes après la cuisson.

La plus connue et polyvalente est celle à chair orangée. On l’utilise autant dans des recettes salées (comme des frites et des soupes), que sucrées (comme des muffins et des gâteaux). Elle peut même être utilisée dans des pains et brioches en boulangerie

Avec sa texture farineuse, la patate douce blanche trouve plutôt sa place en pâtisserie.

 

 

Cultiver la patate douce

La patate douce est habituellement cultivée en pleine terre dans des régions où les températures sont supérieures à 20°C car elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour se développer.

Avec nos conditions climatiques, le Québec n’est donc pas, à la base,  une région qui permet de cultiver ce légume tropical. Mais c’est sans compter sans l’esprit innovateur des agriculteurs québécois! Selon le MAPAQ, 13 producteurs audacieux ont déjà relevé le défi. Pour y parvenir, ils ont dû créer des techniques avant-gardistes pour garder le sol chaud. Et ils récoltent les tubercules au plus tard en septembre pour éviter le gel. 

Avec la demande des consommateurs qui est en constante progression et les innovations technologiques, le nombre de producteurs devrait augmenter au cours des prochaines années au Québec.

Les patates douces importées au Québec proviennent principalement des États-Unis et du Pérou

 

 

De l’entrée au dessert

Ce légume légèrement sucré se déguste à tout moment. Sa chair tendre et fondante s’intègre à merveille dans une foule de plats. 

On vous partage quelques idées :

  • Pâté chinois (en remplaçant les pommes de terre) 
  • Frites de patate douce au four
  • Gâteau à la patate douce (un classique dans les Antilles)
  • Potages : elle se marie à merveille avec les légumes d’automne comme la carotte et la courge butternut.
  • Simplement cuite au four, coupée en deux avec la peau, du sel, du poivre et une noix de beurre

 

À découvrir aussi:

 

Trucs et astuces

  • Pour une conservation optimale, il faut les mettre au sec, dans un endroit frais et sombre
  • Déposer la patate douce dans une casserole d’eau dès qu’elle est coupée, puisque sa chair noircit au contact de l’air
  • Une patate douce mûre sera ferme et lourde, sa peau est naturellement marquée, mais pas tachée

 

 

Pour s’amuser et se régaler en famille

 

 

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent