La courge butternut, notre légume-fruit vedette du mois d'octobre!

29 septembre 2021 Fruit et légume du mois

À la découverte de la courge butternut

 

 

La courge butternut, appelée aussi doubeurre ou courge cacahuète en raison de sa forme rigolote, est un légume-fruit au doux parfum de noisettes. Originaire d’Amérique, elle faisait partie de l’alimentation traditionnelle des amérindiens.

 

 

Une grande famille

La courge butternut est une variété de courge musquée. Comme toutes les courges, elle appartient à la famille des cucurbitacées. Cette grande famille compte plus de 800 variétés de couleurs, de formes et de goûts différents. 

Pour les distinguer, on parle souvent de « courges d’été » et de « courges d’hiver ». Même si on cultive toutes les courges à la même période, on ne les récolte pas au même moment. Les courges d’été, comme la courgette, sont ramassées avant qu’elles n’atteignent leur pleine maturité: leur pelure est encore mince et les graines sont peu développées. On récolte les courges d’hiver, comme la courge butternut, la citrouille ou la courge spaghetti à l’automne: leur écorce est alors plus épaisse et les graines plus grosses. 

 

 

L’activité automnale parfaite

À l’automne, de nombreux agriculteurs vous accueillent dans leurs fermes pour une activité d’autocueillette de courges. Profitez des belles journées pour parcourir les champs en famille et récolter les courges de votre choix! C’est aussi une bonne occasion d’aller à la rencontre des producteurs: ils seront ravis de vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur la courge butternut et ses cousines.

Pour conserver longtemps la courge butternut, il suffit de la laisser dans un endroit sec, frais et bien aéré. On peut la conserver ainsi jusqu’à 6 mois. Pratique pour faire des réserves et déguster ce légume-fruit jusqu’au printemps!

 

 

La courge butternut, de l’entrée au dessert

En cuisine, la courge butternut est délicieuse dans une multitude de préparations. Sa chair à saveur délicate s’intègre facilement à une foule de plats. En effet, son petit goût de beurre (d’où son nom) est parfait pour les mets mijotés et les potages automnales.

 

On vous partage quelques idées :

  • Potage à la courge butternut et au gingembre
  • Cubes de courge butternut rôtis au four
  • Tarte aux pommes, courge et poires
  • Pâtes : la courge butternut s’intègre à merveille dans de nombreuses recettes de pâtes (lasagne, spaghetti à la viande, pennes au cheddar)

 

À découvrir aussi:

 

Trucs et astuces

  • La majorité des courges se consomment : chair, graines et parfois la peau (comme la courge butternut)
  • La courge butternut est très bonne crue
  • Quand les courges sont difficiles à couper, il suffit de les placer quelques minutes au four pour attendrir la peau
  • Les graines rôties au four sont délicieuses. Pour les récupérer facilement, il suffit de couper la courge en 2 et de récupérer les graines avec les doigts. Après les avoir rincées et séchées, mélangez-les avec un peu d’huile, une pincée de sel et des épices directement sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone ou de papier parchemin. Glissez-les au four (375F – 190C) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (8-10 minutes).

 

 

Pour s’amuser et se régaler en famille

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent