31 août 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

La boîte à outils du festival C’est moi le chef! cuisine le monde

 

 

Avec le festival C’est moi le chef! cuisine le monde, les p’tits chefs auront la chance de cuisiner une multitude de recettes qui feront voyager leurs papilles du 17 au 26 septembre. 

C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre une foule de choses sur nos 4 destinations gourmandes, les techniques de cuisine, les légumes…

 

Les techniques de cuisine expliquées aux p’tits chefs

Comment éplucher, couper, mesurer… vos p’tits chefs sauront tout faire grâce à ce guide numérique conçu spécialement pour eux.

Ressource proposée par Cuisinons en famille, une initiative des Producteurs laitiers du Canada.

 

Explorer les légumes en s’amusant

Créer leur « dictionnaire légumisé », faire des « légumes croisés » ou découvrir où poussent les légumes. Vos p’tits chefs vont s’amuser tout en apprenant plein de choses grâce à ces fiches de jeux.

Ressource proposée par Bonduelle.

 

Combien ça coûte?

Faire un budget, calculer le coût des ingrédients à acheter à l’épicerie, comprendre que le prix des aliments peut être différent d’un pays à l’autre… Ces cahiers d’activités regorgent d’une foule d’activités pour favoriser l’éducation financière de vos p’tits chefs.

Ressources proposées par Desjardins

 

Tout savoir sur les avocats

Comment faire mûrir les avocats, les couper, les conserver… Vous saurez tout grâce à ces capsules vidéos.

Ressources proposées par les Avocats du Mexique.

 

À la rencontre des agriculteurs du Québec

Le jeu vidéo Kasscrout met vos p’tits chefs au défi d’aller chercher tous les ingrédients dont le chef a besoin pour préparer ses recettes. Une bonne façon de voyager dans les différentes régions du Québec et d’aller à la rencontre des producteurs.

Ressource proposée par l’Union des producteurs agricoles.

 

Cuisiner les retailles

Utiliser les pieds de brocolis, les fines herbes flétries, les fanes de navets… pour en faire de succulentes recettes. Voilà le livre de recettes parfait pour partir à la chasse contre le gaspillage alimentaire.

Ressource proposée par IKEA.

 

Manger local

Les produits du Québec sont disponibles à l’épicerie, sur les marchés publics, dans une multitude de commerces et même directement chez les producteurs. Devenez imbattable dans l’achat local en consultant ce guide sur les produits locaux et régionaux.

Une autre façon de manger local est de se partir un potager. Sur son balcon, dans sa cour, sur ses rebords de fenêtre. Il y a 1001 façons de jardiner! Quoi planter, comment préparer et entretenir son potager… tout est expliqué dans ce guide numérique sur l’agriculture urbaine.

Ressources proposée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

 

Passeport C’est moi le chef! cuisine le monde

Par quoi les mexicains remplacent le pain? Qu’est-ce qu’une girafe? Qu’est-ce que le Bissap? Que signifie « l’affaire est ketchup »? Avec le Passeport C’est moi le chef! cuisine le monde, vos p’tits chefs vont apprendre une foule de choses sur nos 4 destinations gourmandes tout en s’amusant.

Ressource créée spécialement par C’est moi le chef!

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent