Découvrir les produits et les producteurs d'ici en s'amusant.

10 septembre 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

Kasscrout, le jeu qui fait découvrir les aliments du Québec aux enfants

 

L’Union des producteurs agricoles du Québec a lancé en fin d’année 2020, Kasscrout, un jeu permettant aux enfants de 9 à 12 ans de mieux connaître les aliments d’ici et leur provenance. 

  

 

Une approche rigolote qui plaira aux enfants

Dès leur arrivée dans le jeu, les enfants sont plongés dans un univers parallèle qui ressemble étrangement au Québec. Ils font la connaissance du chef du Kasscrout, une roulotte de rue (foodtruck) pas comme les autres. En effet,  on y sert uniquement des plats préparés avec des aliments du Québec. Les enfants deviennent alors les livreurs de ce drôle de restaurant et partent à la recherche des produits dont le chef a besoin pour cuisiner.

 

15 missions, 50 mini-jeux

Avec Kasscrout, les jeunes sont invités à accomplir 15 missions qui les emmènent aux quatre coins du Québec. À chaque escale, ils rencontrent des acteurs du monde agricole qui leur expliquent leur travail dans de courtes capsules vidéos. Pour passer à la mission suivante, ils doivent répondre avec succès à une série de questions.

 

Cuisiner les aliments du Québec

Pour chaque mission réussie, le chef de la roulotte Kasscrout récompense ces explorateurs des aliments du Québec en leur partageant une recette qu’ils pourront cuisiner en famille. 

Au fur et à mesure de leur périple, les jeunes reçoivent dans leur compte une carte postale des régions visitées. Une bonne façon de découvrir la diversité du patrimoine agricole de notre belle Province.

 

Aider les familles à manger plus local

En parallèle du jeu Kasscrout pour les enfants, l’UPA a également lancé l’application Mangeons local qui permet de repérer les producteurs d’aliments locaux à proximité de chez nous. Elle offre par ailleurs des circuits gourmands (par thématique ou par région). De quoi guider toute la famille dans une aventure culinaire hors du commun à travers le Québec! 

 

L’Union des producteurs agricoles est partenaire de la 1ère édition de notre festival C’est moi le chef! cuisine le monde.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent