La mission qui nous fait vibrer depuis 2017 : transmettre le plaisir de cuisiner et de bien manger aux enfants.

18 mai 2021 Ateliers cuisine en ligne

Des ateliers cuisine en ligne spécialement conçus pour vos enfants

Si on m’avait dit un jour que j’animerais des ateliers cuisine en ligne, jamais je n’y aurais cru! Impensable pour moi qui prend tellement de plaisir à accompagner les p’tits chefs, à guider leurs gestes et à scruter leurs visages lorsqu’ils goûtent des variétés de légumes toutes nouvelles pour eux ou qu’ils disent ne pas aimer…

Et pourtant, c’est bien la direction que C’est moi le chef! a prise en mars 2020 pour être en mesure de poursuivre la mission qui nous fait vibrer depuis 2017 : transmettre le plaisir de cuisiner et de bien manger aux enfants.

Des ateliers cuisine en ligne… vraiment?

Avant de proposer la version d’ateliers cuisine que vos p’tits chefs ont la chance d’expérimenter aujourd’hui, on a fait des tests. Nos critères d’évaluation : 1/ les p’tits chefs doivent avoir du plaisir ; 2/ on doit réussir à les amener à goûter – avec le sourire! – aux légumes.

Après une vingtaine d’ateliers offerts en direct sur Facebook, une dizaine d’entrevues avec des parents participants, la conclusion est sans équivoque : les p’tits chefs s’amusent à éplucher, couper, mélanger, façonner… guidés par l’animatrice sur l’écran. Tout aussi précieux : ils restent curieux et goûtent avec plaisir les légumes de nos recettes.

Seul manque, à la fois pour les enfants, les parents et moi : le manque d’interaction orale pendant l’atelier.

Des ateliers cuisine en ligne et interactifs

La décision est donc prise : C’est moi le chef! offrira désormais des ateliers cuisine en ligne et en direct sur Zoom. Un impératif toutefois : le nombre de participants doit être limité pour permettre à chaque p’tit chef de bénéficier d’une interaction personnalisée avec l’animatrice. Chaque participant peut donc poser ses questions, demander à ce que l’animatrice réexplique les étapes, la façon de tenir tel ou tel ustensile… Il peut aussi dire s’il aime ou pas les légumes goûtés. Bah oui, c’est correct de ne pas tout aimer!

De mon côté, je peux accompagner personnellement chaque p’tit chef tout au long de la préparation des recettes, donner des conseils, alerter quand les petits doigts s’approchent dangereusement de la râpe ou que l’envie lui prend d’essayer une variante…

Bien plus que des ateliers cuisine

Pendant nos ateliers cuisine, les p’tits chefs font bien plus que préparer une recette : ils apprennent progressivement, à leur rythme, comment utiliser les ustensiles en toute sécurité. Ils découvrent les différentes variétés de légumes, leur origine, leur saisonnalité au Québec (ah nos fameux Quiz…).  Ils testent de nouvelles saveurs grâce à nos recettes d’ici et d’ailleurs. Ils expérimentent des astuces anti-gaspillage (éplucher le pied de brocoli pour pouvoir le déguster, transformer les épluchures en croustilles…). Bref, ils apprennent à cuisiner tout en développant leur curiosité et en respectant la planète.

Notre succès : des enfants plus autonomes en cuisine

En septembre 2020, on lance les Parascolaires gourmands. Des sessions de 7 ateliers qui permettent aux p’tits chefs de 6-11 ans de préparer le souper (presque) tout seuls. Les résultats sont immédiats! Au bout de seulement 7 ateliers, les parents nous disent avec enthousiasme combien ils sont surpris de voir leurs enfants plus autonomes, plus confiants en cuisine : ils ont moins peur de manipuler le couteau, d’ouvrir le four… Ils sont aussi beaucoup plus ouverts et curieux de goûter des aliments qu’ils ne connaissent pas ou pensent ne pas aimer. Enfin, ils ont plus souvent envie de cuisiner!

Ces résultats ne concernant pas que les plus jeunes : les ados qui participent aux Parascolaires gourmands offerts dans les écoles secondaires nous partagent les mêmes commentaires.

À la rencontre des régions du Québec

Autre immense satisfaction : les ateliers cuisine en ligne nous permettent de sortir de Montréal et de rejoindre les familles partout à travers le Québec! Chaque semaine, on a l’immense privilège de cuisiner avec des p’tits chefs d’Abitibi-Témiscamingue, Québec- capitale nationale, des Laurentides, du Centre du Québec, de Gaspésie, de Lanaudière… 

C’est pour satisfaire toutes les demandes qui ne cessent de croître, que l’équipe de C’est moi le chef! s’est agrandie. Depuis mars dernier, Julie et Natalie, deux animatrices chevronnées, passionnées de cuisine, de produits locaux et de transmission aux enfants permettent désormais à encore plus d’enfants et d’ados de bénéficier de nos ateliers.

Je termine ce « retour en arrière » en vous remerciant chaleureusement, vous, les parents qui nous faites confiance. Merci de nous confier ce que vous avez de plus précieux : vos enfants, petits comme grands. C’est un véritable cadeau pour nous d’avoir le privilège de voir s’allumer les étoiles dans leurs yeux quand ils montrent fièrement le plat qu’ils ont cuisiné 😉

Karine

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent