Cuisiner le Québec avec le chef Frédéric Cyr le 26 septembre à 16h30 en direct sur Facebook.

17 septembre 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

Cuisiner le Québec avec le chef Frédéric Cyr

 

 

Frédéric est né à Montmagny sur la rive-sud du fleuve St-Laurent, entre Québec et St-Jean-Port-Joli. Une ville considérée comme le berceau de l’Amérique francophone, le grenier des premiers colons.

Il a commencé à cuisiner tout jeune. Pas étonnant nous direz-vous quand on remonte un peu l’arbre généalogique. En effet, son père n’est autre que Renaud Cyr, le créateur de la notion de Terroir du Québec en haute gastronomie. Sa mère, quant à elle, était directrice hôtelière. Une famille aussi impliquée que talentueuse dans le domaine de la gastronomie donc! 

 

 

Une véritable passion

Frédéric est un chef cuisinier passionné. Passionné par les produits bruts, par toutes les façons de les sublimer en cuisiner, de les dresser dans l’assiette aussi. Parce que c’est bien connu: on mange aussi avec les yeux! Il puise sont inspiration avant tout dans les aliments eux-mêmes, les produits de qualité et l’agriculture. « Redécouvrir les produits à chaque saison apporte une touche magique ».

 

Il considère que le travail d’équipe, autant en cuisine qu’avec les producteurs et les agriculteurs, est primordial. Logique pour un chef qui puise son inspiration au coeur des fruits, légumes et autres produits du Québec. Pour lui, entretenir de belles relations avec ceux qui cultivent et créent ces produits est donc de la plus haute importance. Développer des équipes et relever des défis avec elles est une source de motivation infinie dans son quotidien. « Une équipe est grande lorsque chacun apporte sa petite touche de génie. »

 

Un parcours unique à travers le monde

Au départ, son plan de carrière était assez différent. En effet, Frédéric s’est lancé dans des études en communication et journalisme pour finalement se découvrir une véritable passion pour la cuisine. Il s’est alors mis à voyager autour du monde pour exercer son métier et découvrir de nouveaux horizons culinaires. Il a cuisiné entre autres sur des bateaux de croisière, aux États-Unis et longtemps en Asie, où il a laissé sa marque.

 

 

Au Château Frontenac

Il est aujourd’hui directeur culinaire du célèbre Château Frontenac dans le Vieux-Québec. Il dirige d’une main de maître la brigade des chefs de cette véritable institution. Le Château Frontenac compte cinq cuisines qui sont opérées par 125 employés. Un nombre impressionnant de 3 000 repas y sont servis chaque jour!

Depuis 2 ans, Frédéric s’occupe du potager du Château Frontenac qui est installé… sur le toit! Chou Kale, chou rave, herbes aromatiques, cohabitent avec les plans de rhubarbe, tomates, haricots et fraises. Il veille également sur les 4 ruches qui assurent la pollinisation du potager et produisent jusqu’à 120 litres de miel par année. On ne peut pas avoir plus frais, ce qui réjouit grandement cet amoureux des produits de qualité.

 

 

Retrouvez Frédéric le dimanche 26 septembre à 16h30 en direct sur notre page Facebook pour cuisiner avec lui son fameux Pâté chinois végétarien, avec sa recette secrète de purée de pommes de terre… qui goûte le ciel!

Cet atelier cuisine spécial Québec du festival C’est moi le chef! cuisine le monde est présenté par notre partenaire l’Union des producteurs agricoles.

 

Questions en rafale

 

Ton plat préféré? J’adore les poissons. Je trouve que c’est délicat, fragile et savoureux à la fois. J’aime la mer!

 

Ton dessert préféré? Le pouding au chocolat de ma maman et la crème glacée.

 

Ta principale source d’inspiration en cuisine? Le produit est ma principale source d’inspiration. J’aime aller toucher et voir les produits qui nous entourent. Ce sont eux qui m’inspirent ensuite en cuisine. J’aime faire de belles découvertes.

 

Ton premier souvenir de cuisine? Le pain d’Angèle. Au manoir (hôtel) de mes parents, j’ai mis mon petit doigt dans une boule de pain qui était en train de gonfler et qui a finalement caler. Angèle a deviné que c’était moi à cause de l’empreinte 😉

 

Ton moment fort de cuisine en famille? Noël en famille! Tous les ans, on mange trop, on cuisine tous ensemble et on mange toute la journée. Manger, c’est le sport familial!

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent