3 mai 2022 Trucs et conseils

Comment couper un oignon sans se couper les doigts?

 

Votre p’tit chef n’est pas à l’aise de couper ou d’émincer un oignon parce qu’il a peur de se couper? Ou peut-être est-ce vous qui craignez qu’il se blesse…

Karine vous propose 3 astuces faciles à montrer à votre p’tit chef pour utiliser un couteau en toute sécurité!

 

 

Éplucher un oignon en 3 étapes

Avant de commencer, choisissez l’une de nos astuces pour éplucher un oignon sans pleurer. 

Puis, enchaînez ces 3 étapes:

  1. Invitez votre p’tit chef à frotter l’oignon: cela lui permettra d’enlever la peau bien sèche qui est prête à se défaire toute seule. Et surtout, cela lui évitera de glisser lorsqu’il sera prêt à le couper.
  2. Demandez à votre p’tit chef de coucher l’oignon pour couper les 2 extrémités. Important: montrez-lui comment disposer ses doigts en patte de petit chat.
  3. Placez la main de votre p’tit chef en pont au-dessus de l’oignon pour qu’il puisse glisser le couteau « sous le pont » et ainsi le couper en deux.

 

Et voilà, votre p’tit chef est prêt à émincer!

 

3 astuces pour émincer sans se couper les doigts

Voici 3 astuces que votre p’tit chef peut essayer pour émincer:

  1. Tenir l’oignon en plaçant ses doigts en patte de petit chat. De cette manière, le pire qu’il puisse arriver est que le couteau cogne les doigts!
  2. Détacher les différentes épaisseurs de l’oignon, puis les émincer une à une. C’est l’approche idéale lorsque l’oignon est très gros ou lorsque c’est un tout-petit chef qui manipule le couteau. Avec cette technique, on peut même utiliser un couteau en plastique ou un couteau en bois avec des dents.
  3. S’aider d’une fourchette pour tenir l’oignon. Les doigts sont ainsi complètement protégés!

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide gratuit « 8 astuces pour donner le goût de cuisiner à votre enfant… et de manger des légumes! ». 

En plus des astuces, vous y découvrirez une foule de conseils pour initiez votre enfant à la cuisine en toute sécurité, quel que soit son âge et dans le plaisir.

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent