La betterave, le légume vedette du mois de janvier!

5 janvier 2022 Fruit et légume du mois

À la découverte de la betterave

 

 

La betterave tient son nom des mots « bette »  et « rave » qui désignent les légumes cultivés pour leurs racines. Connue depuis l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient comme plante médicinale. Elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier et est synonyme de gastronomie dans plusieurs pays d’Europe!

 

Une culture à grande échelle

Il existe trois types de betterave:

  • Potagère qui, comme son nom l’indique, pousse dans nos potagers.
  • Fourragère qui est principalement utilisée pour nourrir le bétail.
  • Sucrière. Cette dernière est utilisée pour la production de sucre. D’ailleurs, 50% du sucre raffiné provient de la betterave à sucre!

Au Québec, on produit près de 30 000 tonnes de betteraves par année.

 

Les semis sont faits directement en pleine terre dès le printemps (avril-mai). On récolte les légumes 50 à 70 jours plus tard. 

Comme la grande majorité des légumes racines, elle se conserve facilement. C’est pour cela qu’on la trouve sur les étales jusqu’à la fin du mois de mai de l’année suivante.

 

Saviez-vous que depuis quelques années, le jus de la betterave à sucre est même utilisé comme fondant routier en Amérique du Nord? C’est une excellente alternative pour réduire l’impact des agents de déglaçage sur l’environnement et les infrastructures.

 

 

Un légume racine aux belles couleurs

Comme les carottes et le navet, la betterave est un légume racine, puisque la partie que l’on mange est en fait la racine de la plante.

Outre la traditionnelle betterave à la couleur pourpre vive, ce légume se décline en plusieurs variétés aux couleurs et aux goûts différents. La variété à chair jaune, un peu moins sucrée, est délicieuse en marinades, en accompagnement de viande et en salade. La chioggia est un bonheur autant pour les papilles que les yeux avec sa chair striée de rose et de blanc!

La variété à chair blanche est, quant à elle, principalement utilisée pour la fabrication de sucre.

 

 

La betterave, de l’entrée au dessert

Au Québec, on consomme principalement la betterave marinée. Mais, on peut la cuisiner de 1001 façons et la déguster aussi bien crue que cuite. 

Voici quelques idées:

  • Ajoutez la betterave cuite à votre recette de houmous et obtenez un joli houmous rose
  • Râpez-la crue pour l’ajouter à vos salades favorites
  • Faites-en un potage pour un délicieux plat de saison réconfortant
  • Pelez-la et coupez-la en fines tranches et faites-les frire pour obtenir de savoureuses croustilles
  • Testez le gâteau à la betterave

 

 

À découvrir aussi:

 

Trucs et astuces

  • Attention, la betterave colore tout ce qu’elle touche! On peut d’ailleurs l’utiliser comme colorant naturel en cuisine (pâte à crêpes, gâteaux…)
  • Elle se consomme crue ou cuite
  • Ses feuilles sont délicieuses en salade ou sautées à la poêle. Elles remplacent facilement les épinards
  • Il est préférable de cuire la betterave avec la peau, de cette façon elle sera beaucoup plus facile à peler et conservera un maximum de nutriments. Lavez les betteraves, puis optez pour la cuisson de votre choix:
    • À l’eau: plongez directement les betteraves dans l’eau bouillante et laissez-les cuire environ 30 minutes
    • Au four: enveloppez les betteraves de papier aluminium ou de papier parchemin et laissez-les cuire environ 2h à 350F (180C)
    • Au micro-ondes: Déposez les betteraves dans un plat, ajoutez un peu d’eau, couvrez avec un couvercle ou un film plastique (faire quelques trous pour laisser échapper la vapeur), et faites cuire à pleine puissance pendant environ 10 minutes.

 

 

Pour s’amuser et se régaler en famille

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent