Cuisiner, une activité bien plus riche qu'il n'y paraît!

18 mai 2021 Activités

Cuisiner avec les enfants:
10 bonnes raisons de s’y mettre!

Cuisiner avec ses enfants demande de l’organisation. Mais cette activité est tellement riche en apprentissages et en plaisir partagé que ça vaut vraiment la peine d’essayer! Certes, ça prend un peu plus de temps: il faut expliquer, être patient et leur laisser le loisir d’expérimenter les gestes, de goûter les ingrédients, d’aller à leur rythme, d’accepter quand ils font quelques dégâts. Mais à bien y regarder, il est possible de les impliquer ponctuellement et progressivement, tout en respectant les capacités de chacun. Surtout lorsqu’on sait à quel point apprendre aux enfants à cuisiner est bénéfique!

 

Voici 10 raisons qui vont vous donner le goût de vous mettre aux fourneaux en famille.

 

1. Découvrir et aimer les légumes

Les études scientifiques le confirment : impliquer les enfants dans la préparation des repas dès le plus jeune âge éveille leur curiosité et leur intérêt pour de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments : une fois qu’ils ont touillé, épluché, versé…, ils ont naturellement plus envie de goûter les différents ingrédients des recettes (même les légumes!) et le résultat final.

 

2. Augmenter sa confiance en soi

C’est aussi un moyen de développer leur confiance en soi et leur estime de soi : quel enfant ne sera pas fier de présenter la salade de fruits qu’il a réalisée lui-même?

 

3. Développer l’autonomie 

En cuisinant, les enfants développent progressivement leur autonomie et leur sens de l’organisation. Prévoir la liste d’épicerie, sortir les ustensiles nécessaires, préparer la recette étape par étape… Au début ils ont besoin d’un peu d’aide, mais peu à peu, ils sont capables de faire tout ça par eux-mêmes.

 

4. Partager des moments de complicité

En cuisinant avec votre enfant, vous partagez un moment rien qu’à vous qui va enrichir votre relation parent/enfant. Vous savez, ces petites bulles de bonheur qui vous placent dans des petits cocons propices aux confidences… et qui créent de doux souvenirs.

 

5. Réviser les notions scolaires

De prime abord, on ne s’en rend peut-être pas compte, mais cuisiner est une excellente activité pour mettre en pratique les notions apprises à l’école : lire une recette, enrichir son vocabulaire, suivre les « consignes », peser ou mesurer les aliments, faire des conversions lorsqu’on décide de doubler, tripler les portions. D’ailleurs, qui n’a pas eu à résoudre un problème mathématique avec des pommes, des bonbons ou des parts de gâteau à l’école?

 

6. S’approprier les recommandations alimentaires

En cuisinant, vos enfants s’approprient les recommandations du Guide alimentaire qui sinon, resteraient abstraites. Ils se construisent tout un répertoire de repères alimentaires qu’ils vont conserver toute leur vie: Même si l’adolescence bousculera probablement tout cela avec une soif de braver les conventions et les interdits et un appétit marqué pour la «junk food», à l’âge adulte, ils reprendront les habitudes acquises plus jeunes.

 

7. Transmettre les traditions familiales

Cuisiner avec ses enfants, c’est aussi transmettre les traditions familiales. Quelles soient issues de notre pays d’origine ou de notre pays d’adoption, quelle satisfaction de savoir que la Tourtière de Grand-Maman, le Couscous de Tante Leïla ou votre recette préférée va traverser le temps et les générations…

 

8. Développer l’éco-responsabilité

En cuisinant avec vos enfants, vous pouvez discuter de l’importance de privilégier les produits locaux et de saison, de limiter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez aussi partir à la rencontre des producteurs et productrices proches de chez vous, faire de l’autocueillette ou acheter les aliments à la ferme… C’est donc une belle occasion d’éveiller et de développer le citoyen responsable qui sommeille en eux.

 

9. Découvrir d’autres cultures

Cuisiner avec vos enfants, c’est aussi leur faire découvrir d’autres saveurs, des épices, des aliments que vous avez moins l’habitude de manger. C’est s’ouvrir aux autres, aux traditions culinaires des ami.e.s que les enfants côtoient à l’école ou à la garderie.

C’est moi le chef! est là pour vous aider à vous lancer! Profitez-en dès maintenant et inscrivez-vous à nos ateliers cuisine.

 

10. Améliorer sa santé physique et sa santé mentale

Les études scientifiques ont mis en lumière depuis longtemps maintenant que les personnes qui cuisinent ont une alimentation plus équilibrée et donc une meilleure santé physique. Plus récemment, une équipe de chercheurs australiens ont également démontré que la cuisine joue un rôle positif sur la santé mentale. Intéressant, n’est-ce pas?

 

Envie de passer à l’action? Téléchargez notre guide gratuit «8 astuces pour donner le goût de cuisiner à votre enfant… et de manger des légumes!» Vous y trouverez une foule de conseils pour initier votre enfant à la cuisine, quel que soit son âge, dans le plaisir et en toute sécurité.

Et si vous avez besoin d’inspiration ou d’un petit coup de pouce, vous pouvez toujours profiter de nos ateliers cuisine 😉

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent