Cuisiner le Sénégal avec le chef Edmond Sadio le samedi 25 septembre à 10h en direct sur Facebook

1 septembre 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

Cuisiner le Sénégal avec le chef Edmond Sadio

 

Edmond est né à Dakar, la capitale du Sénégal. Il a grandi dans le quartier populaire de la Médina. Tout jeune déjà, il passait son temps dans la cuisine, aux côtés de sa Maman. C’est elle qui lui a appris à cuisiner. Elle lui a transmis les secrets de la cuisine sénégalaise, partagés de génération en génération.

 

 

Du Sénégal au Québec

Même s’il a toujours été passionné par la cuisine, Edmond n’envisageait pas d’en faire son métier. Il a donc entrepris des études en ingénierie des transports. Mais en 2008, lorsqu’il est arrivé au Québec, sa cuisine natale l’a rattrapé. « Comme beaucoup de gens qui viennent d’autres pays, les plats, les saveurs, les odeurs me manquaient ». Edmond a donc commencé à cuisiner chez lui, d’abord pour ses ami.e.s. Puis, grâce au bouche à oreille, les demandes ont afflué. Des commandes de la communauté sénégalaise, heureuse de retrouver un peu leur pays, mais aussi de clients curieux de découvrir cette cuisine reconnue comme l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest. C’est fort de ce succès qu’il a décidé d’ouvrir en 2014 son propre restaurant, le Diolo.

 

 

Sa passion, la cuisine

C’est donc le Québec qui a permis à Edmond de sauter le pas et de suivre sa passion. « J’adore cuisiner pour les gens. J’ai toujours aimé ça. Ce que j’aime le plus c’est observer leurs émotions quand ils dégustent un plat que j’ai préparé, leur sourire s’afficher sur leur visage. »

Aujourd’hui, le Diolo est l’un des restaurants africains les plus en vue de Montréal. 

Abréviation de Dioloff, qui signifie « le pays » en wolof, le Diolo porte définitivement bien son nom. Pour les habitués comme pour les gourmands avides de découvertes, c’est un petit bout du Sénégal qu’Edmond promet à toutes celles et tous ceux qui passent sa porte.

 

On est très fiers de pouvoir compter sur Edmond pour représenter le Sénégal dans le cadre de notre festival de cuisine pour les enfants C’est moi le chef! cuisine le monde. Il vous suffira, à vous et vos p’tits chefs de vous laisser guider pour faire voyager vos papilles!

 

Retrouvez Edmond le samedi 25 septembre à 10h en direct sur notre page Facebook pour cuisiner avec lui son fameux Yassa poulet, un plat traditionnel qui se retrouve sur la table de toutes les familles sénégalaises.

Cet atelier cuisine spécial Sénégal du festival C’est moi le chef! cuisine le monde est présenté par notre partenaire Desjardins.

 

 

Questions en rafale

Ton plat préféré? Le poisson braisé et j’adore tout ce qui vient de la mer: les crustacés, les poissons, etc…

 

Ton dessert préféré? Je ne suis pas bec sucré, mais j’aime beaucoup les fruits!

 

Ta principale source d’inspiration en cuisine? Ma maman! Elle m’a transmis son savoir-faire, sa passion pour la cuisine et son amour à nourrir les gens.  J’ai aussi la chance d’avoir hérité de sa créativité.

 

Ton premier souvenir de cuisine? Le premier plat que j’ai cuisiné quand j’étais encore tout petit. C’était un Yassa poulet, la recette que je veux partager avec les p’tits chefs de C’est moi le chef!. C’est ma mère qui m’a guidé et je cuisine encore le Yassa poulet de la même façon dans mon restaurant.

 

Ton moment fort de cuisine en famille? Lors d’un séjour à Dakar pour les vacances, j’ai participé à une levée de fonds organisée par ma famille. J’ai cuisiné un ngourbane, un plat local à base de viande, tomates, arachides et millet. C’était une expérience riche en émotions.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent