30 août 2021 Festival C'est moi le chef! cuisine le monde

Cuisiner la France avec Joris Larigaldie

Joris a grandi à Villennes-sur-Seine, une petite ville dans les environs de Paris, en France. « Chez moi, c’était une véritable auberge espagnole: il y avait du monde partout, tout le temps ». Alors que son père cuisinait pour tous ceux qui passaient par là, sa mère, elle, tenait un restaurant dans le quartier de Montmartre à Paris. Autant dire que la cuisine, Joris est tombé dedans quand il était petit!

 

 

De commis dans le sud de la France pour un Relais & Châteaux, Joris devient chef de partie dans les Alpes. Il part ensuite exercer ses talents dans plusieurs établissements de prestige en Angleterre. 

 

De la France au Québec

Joris pose ses valises au Québec en 2014. C’est en régions qu’il va faire ses armes. D’abord dans les Cantons-de-l’Est, en tant que sous-chef du restaurant Le Hatley du Manoir Hovey, aux côtés du chef Francis Wolf. Puis en Estrie, en tant que chef exécutif du restaurant Le Riverain de l’Auberge Ripplecove.

Membre de l’Académie culinaire de France au Canada, Joris était chef exécutif de l’hôtel W Montréal jusqu’à récemment. Il se consacre actuellement à un nouveau projet encore secret.

 

 

Chef-artiste

Joris est un artiste dans l’âme. En plus d’être un chef talentueux, il est également peintre et écrivain.

Véritable mélomane, il a créé le Récital gastronomique, un concept de souper musical gastronomique qui accorde mets et musique, pour le Manoir Hovey.

 

Découvrez les oeuvres de Joris sur son site internet et suivez-le sur Instagram.

 

 

On est très fiers de pouvoir compter sur Joris pour représenter la France dans le cadre de notre festival de cuisine pour les enfants C’est moi le chef! cuisine le monde.

 

Retrouvez Joris le dimanche 19 septembre à 16h30 en direct sur notre page Facebook pour cuisiner avec lui sa succulente Quiche aux légumes.

 

Questions en rafale

Ton plat préféré?

Sans hésitation, le poulet rôti sur des oignons.

 

Ton dessert préféré?

Là, c’est plus difficile… L’île flottante ou le Paris-Brest.

 

Ta principale source d’inspiration en cuisine?

Les légumes m’inspirent beaucoup. Les émotions artistiques aussi !

 

Ton premier souvenir de cuisine?

Les gâteaux de semoule et le clafoutis à la cerise de ma maman.

 

Ton moment fort de cuisine en famille?

Les repas d’été sous le grand sapin du jardin, à manger des beaux radis avec du beurre salé, des salades de pommes de terres et du fromage avec une bonne baguette.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent