23 septembre 2024
Inclusion On parle de nous
Ateliers cuisine pour les enfants à besoins particuliers : reportage de L’Épicerie
En juillet dernier, les jeunes à besoins particuliers inscrits au camp de jour de LUDIC ont été les héros d’un reportage tourné pour l’émission L’Épicerie de Radio-Canada. On vous raconte l’envers du décor.
Visionner le reportage de L’Épicerie, édition du mercredi 25 septembre 2024, sur ICI Télé.
Rencontre
En mai dernier, Marie-Claude Montambault, journaliste pour l’Épicerie, contacte Karine, notre fondatrice, pour savoir si C’est moi le chef! offre des ateliers cuisine dans les camps de jour.
S’ensuit une conversation à bâtons rompus sur nos activités d’ateliers cuisine dans les camps de jour, les écoles, les bibliothèques… Notre façon de considérer la cuisine comme un outil pédagogique qui contribue concrètement à développer aussi bien l’autonomie, que l’inclusion sociale et culturelle, tout en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire et la santé des jeunes. Notre volonté de cibler plus particulièrement les nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore le Français et les enfants qui ont des limitations, physiques ou intellectuelles.
C’est ainsi que Marie-Claude, conquise par notre vision et notre approche, a choisi de mettre en lumière nos ateliers cuisine pour les jeunes campeurs de l’organisme LUDIC. Et pour cause: «On n’a encore jamais parlé d’ateliers cuisine pour les enfants à besoins particuliers».
Préparation
Après quelques échanges, Caroline Pépin, directrice générale de LUDIC, soumet le projet au Conseil d’administration de l’organisme et aux parents. Tous sont emballés.
Le tournage est donc programmé le 18 juillet à l’école primaire St-Barthélémy qui accueille le camp de jour. L’idée est de faire vivre aux spectateurs le déroulé d’un atelier et d’en faire ressortir les bénéfices pour les participants.
Les jeunes sont répartis en 3 groupes selon leur âge et leurs limitations. Ils sont accompagnés de leur formidable équipe d’animation qui est avec eux depuis le début de l’été. En effet, selon leur degré d’autonomie, de mobilité, d’interactions… les jeunes peuvent disposer d’un animateur ou d’une animatrice attitré.e.
En amont du tournage, le projet est présenté aux jeunes. L’excitation monte!
Tournage
Le jour J arrive. Lucie, notre animatrice qui va accompagner les élèves dans la préparation de la recette, installe le matériel, dispose les ingrédients sur chaque planche à découper.
L’équipe de L’Épicerie, composée de Marie-Claude, du réalisateur, du caméraman et du preneur de son, préparent leur matériel. Ils ont décidé d’être le plus «léger» possible pour pouvoir aller au plus près des jeunes, sans les gêner ou perturber l’activité.
Les jeunes sont autant enjoués de cuisiner eux-mêmes leur recette que de savoir qu’ils vont passer à la télé! Ils répondent aux questions de Lucie avec enthousiasme, goûtent les différents ingrédients avec curiosité, écoutent les consignes avec attention, manipulent les ustensiles, tant l’épluche-légumes et que le robot, avec fierté.
La caméra, le micro s’effacent. Les jeunes vivent l’activité à 100%.
La cuisine, un outil puissant
D’après notre expérience terrain, la très grande majorité des enfants et des jeunes aiment cuisiner. Au-delà du plaisir qu’ils procurent, les ateliers cuisine sont importants, souligne Caroline Pépin. «Ils permettent aux enfants de renforcer leur motricité fine, leur autonomie et leur estime de soi. Ces ateliers allient le plaisir de la découverte à l’apprentissage de compétences pratiques. Les participant·e·s découvrent de nouveaux aliments et prennent part à une activité collective où chacun·e peut collaborer et s’entraider. La cuisine devient un moyen d’expression et d’autonomie, tout en offrant une approche multisensorielle qui peut aider à surmonter certaines réticences alimentaires«.
Offrir des ateliers cuisine (aussi) aux jeunes à besoins particuliers, c’est une façon pour nous de contribuer à leur inclusion dans la société.
Un immense merci à toute l’équipe de LUDIC de nous donner la chance d’accompagner leurs jeunes et de vivre ces précieux moments.
Un merci tout aussi immense à toute l’équipe de L’Épicerie pour leur engagement à faire rayonner l’inclusion.
Visionner le reportage de L’Épicerie, édition du mercredi 25 septembre 2024, sur ICI Télé.