5 mars 2022 Bibliothèques

Découvrir le plaisir de lire… en cuisinant!

 

Les ateliers cuisine C’est moi le chef! ont démarré en 2017 au marché Jean-Talon. Ils ont rapidement investi d’autres lieux, comme les bibliothèques.

Rien de tel que cuisiner pour donner envie aux enfants d’explorer les collections de livres de recettes, d’albums sur les aliments ou manuels sur le jardinage. Et ainsi, développer le plaisir de lire.

 

L’importance de donner le goût de la lecture

 

Les études le prouvent: la lecture aide au développement cognitif et langagier des enfants. C’est bien pour ça qu’on insiste autant sur l’importance d’exposer les enfants aux livres et à la lecture dès le plus jeune âge.

Parce que la lecture éveille la curiosité, l’imagination et l’esprit critique.

Elle améliore leurs aptitudes en communication.

Elle élargit les horizons des enfants, leur permet d’explorer le monde et de comprendre leur environnement.

Lire c’est finalement bien plus que déchiffrer un texte.

 

Lire un roman… ou un livre de cuisine

 

Feuilleter un livre de recettes, explorer les plats présentés, puis suivre les instructions de préparation. Les livres de recettes fourmillent de connaissances pratiques et de repères langagiers qui constituent des clés pour le développement des enfants et leur autonomie. Au même titre que d’autres genres littéraires comme les albums, les romans ou les bandes dessinées.

Et quand les livres déclenchent l’envie de préparer la recette, sans en avoir l’air, l’enfant bénéficie alors à la fois des avantages de la lecture cités plus haut et de la pratique de la cuisine. Lesquels vont bien au-delà de l’acquisition des habiletés telles que manipuler un couteau ou fouetter le mélange à gâteau.

Tout comme avec la lecture, cuisiner permet notamment à l’enfant d’augmenter sa confiance en soi et son autonomie, d’améliorer sa santé physique et mentale, partager un moment de complicité avec l’adulte qui l’accompagne, plonger dans les traditions familiales, pour ne citer que ces bénéfices.

 

Lire… et cuisiner à la bibliothèque

 

Pour C’est moi le chef!, il est donc apparu tout naturel de « faire sortir la cuisine de la cuisine » et de la transporter nos ateliers jusque dans les bibliothèques (et aussi parce que Karine, notre fondatrice est une grande adepte des bibliothèques!).

Depuis 2018, nos ateliers sont offerts dans de nombreuses bibliothèques de Montréal, et même en régions.

Animer des ateliers cuisine dans les bibliothèques nous permet également de faire vivre l’une de nos valeurs fondamentales: l’accessibilité. En effet, comme pour la très grande majorité des activités proposées par les bibliothèques, nos ateliers sont ouverts à toutes et tous et sont gratuits.

Une bonne occasion d’initier les enfants à la cuisine!

 

 

Découvrez notre offre d’ateliers cuisine en présentiel et en ligne pour les bibliothèques

Abonnez-vous au magazine Qu’est-ce qu’on lit? (gratuit) qui présente chaque trimestre les nouveautés de la littérature jeunesse québécoise et  franco-canadienne.

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent