16 juin 2022 Trucs et astuces

De la couleur dans vos recettes avec les fleurs comestibles

 

 

Saviez-vous que de nombreuses fleurs peuvent également être mangées ? Les fleurs comestibles sont une façon amusante d’ajouter de la créativité à votre cuisine.

 

 

Quelques variétés cultivées au Québec

En plus d’être original, ajouter des fleurs dans votre assiette amusera certainement les petits (et les grands)!

Voici quelques variétés que vous pouvez facilement cultiver au Québec et qui habilleront vos salades ou décoreront vos desserts.

Le lilas est un arbuste à fleurs populaire. Qu’elles soient blanches, violettes ou roses, les fleurs du lilas ont une saveur sucrée. Utilisez-les dans des salades ou pour décorer des gâteaux et des biscuits.

Les pétales de rose peuvent être utilisés pour parfumer des salades. L’eau de rose, obtenue à partir de l’eau distillée des roses, ajoute une touche originale dans les pâtisseries.

La capucine est une fleur annuelle populaire. Elle existe en plusieurs couleurs comme le jaune, orange et rouge. Les capucines ont un goût poivré. Ses fleurs et ses feuilles peuvent servir à ajouter une touche de couleur dans des salades.

Les pensées sont une fleur populaire du printemps. Violet, jaune ou bleu, leur goût sucré ajoute petit je-ne-sais-quoi et leurs fleurs décorent magnifiquement les gâteaux et les biscuits.

La lavande a une saveur florale et parfume à merveille les desserts.

Les fleurs de fines herbes comme la ciboulette et la bourrache peuvent aussi être utilisées en cuisine. Les fleurs de ciboulette ont un léger goût d’oignon, tandis que les fleurs de bourrache ont un léger goût de concombre.

 

Cultiver vos propres fleurs comestibles

Si vous souhaitez cultiver des fleurs comestibles, il est important d’utiliser des méthodes biologiques. Cela signifie qu’il faut éviter l’utilisation d’engrais chimiques. Le compost et le fumier sont de bonnes alternatives aux engrais. En plus, ils contribuent à améliorer la qualité du sol et à fournir des éléments nutritifs aux plantes.

Prenez également le temps de choisir le bon emplacement pour vos plantes. En effet, les fleurs comestibles ont besoin de plusieurs heures d’ensoleillement par jour.

Voici quelques conseils pour cultiver vos propres fleurs comestibles :

  • Commencez par des graines ou de jeunes plants.
  • Choisissez un endroit ensoleillé. La plupart des fleurs comestibles ont besoin du plein soleil pour bien pousser.
  • Préparez le sol en ajoutant du compost ou du fumier.
  • Arrosez régulièrement et veillez à ce que le plants restent humides.
  • Cueillez les fleurs lorsqu’elles sont en pleine floraison.

 

 

Des fleurs comestibles dans votre assiette

Les fleurs peuvent ajouter une touche de saveur et de couleur à vos plats salés comme à vos desserts.

  • Décorez un pichet d’eau avec des pétales de rose pour une boisson rafraîchissante et élégante.
  • Ajoutez des capucines à votre sandwich ou votre salade pour leur donner un peu de couleur et de saveur.
  • Utilisez des pensées pour décorer des gâteaux, des biscuits ou des salades de fruits.
  • Ajoutez des fleurs de courgettes à vos salades pour une saveur unique.

 

Les fleurs comestibles sont un moyen amusant et délicieux d’ajouter de la couleur et de la variété à vos repas. Alors, pourquoi ne pas les essayer ? Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez facilement les cultiver et les utiliser!

 

Vous cherchez d’autres activités pour occuper vos p’tits chefs cet été? Notre cahier d’activités gourmandes sur les fruits et légumes d’été regorge d’idées! Plus de 60 activités attendent vos p’tits chefs: jeux, recettes, bricolages, jardinage… Tout pour vivre un été stimulant!

Disponible en format papier et en format numérique à imprimer.

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent