23 septembre 2024 Inclusion

La cuisine, moyen d’expression et d’apprentissage de l’autonomie pour les enfants à besoins particuliers

 

 

 

Depuis 2023, C’est moi le chef! propose d’utiliser la cuisine comme un outil d’apprentissage et de développement pour les enfants et les jeunes à besoins particuliers.  Discussion avec Caroline Pépin, Directrice générale de l’organisme LUDIC sur les bienfaits des ateliers cuisine.

 

Quelle est la mission de LUDIC et comment s’exerce-t-elle?

La mission de LUDIC est de proposer des activités de loisir adaptées aux enfants et aux jeunes de 5 à 18 ans ayant des besoins particuliers (troubles du spectre de l’autisme, difficultés langagières, motrices, déficiences intellectuelles, TDAH, etc.), afin de favoriser leur développement, leur épanouissement et leur participation sociale, ainsi que celle de leurs familles.

LUDIC crée des environnements où chaque personne peut vivre des expériences positives et valorisantes, renforçant ainsi l’estime de soi et la confiance en soi. L’approche est inclusive, bienveillante et axée sur le plaisir, permettant à chaque enfant et jeune de s’épanouir à son propre rythme tout en développant des habiletés sociales et personnelles.

 

Pourquoi les ateliers cuisine sont-ils importants pour les jeunes de LUDIC?

Les ateliers cuisine sont importants, car ils permettent aux enfants de renforcer leur motricité fine, leur autonomie et leur estime de soi. Ces ateliers allient le plaisir de la découverte à l’apprentissage de compétences pratiques. Les participant·e·s découvrent de nouveaux aliments et prennent part à une activité collective où chacun·e peut collaborer et s’entraider. La cuisine devient un moyen d’expression et d’apprentissage de l’autonomie, tout en offrant une approche multisensorielle qui peut aider à surmonter certaines réticences alimentaires.

 

Les jeunes aiment-ils les ateliers cuisine? Pourquoi?

Oui, les jeunes apprécient énormément les ateliers cuisine! Ils sont souvent enthousiastes à l’idée de mettre la main à la pâte et d’expérimenter de nouvelles recettes. Ce qui les motive, c’est non seulement le plaisir de créer quelque chose par eux-mêmes, mais aussi le sentiment de réussite qu’ils ressentent à la fin de chaque atelier. Pour beaucoup, la cuisine devient un terrain d’apprentissage où ils se sentent valorisés.

 

Quels sont les éléments à prendre en considération pour offrir des ateliers adaptés aux enfants à besoins particuliers?

Il est essentiel de prévoir des consignes claires et simples, accompagnées de supports visuels et de démonstrations pour faciliter la compréhension. L’environnement doit être calme et sécurisant, avec des routines structurées pour limiter le stress. Les activités doivent être flexibles pour répondre aux différentes capacités des enfants, tout en restant engageantes.

L’encadrement par des animateurs et animatrices formé·e·s et bienveillant·e·s est crucial pour ajuster les ateliers en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, qu’il s’agisse de soutien moteur ou de gestion des émotions.

 

En quoi les ateliers cuisine de «C’est moi le chef !» sont-ils différents selon toi?

Les ateliers de C’est moi le chef ! se distinguent par leur approche inclusive et adaptée aux enfants à besoins particuliers. Ils mettent l’accent sur la participation active des jeunes, en leur permettant de prendre des initiatives dans la préparation des recettes, ce qui renforce leur autonomie et leur confiance.

Ces ateliers valorisent l’apprentissage par le plaisir et la découverte, rendant la cuisine accessible à toutes et à tous, peu importe les habiletés ou les défis des participant·e·s.

Les recettes sont pensées pour être simples, mais créatives, permettant à chacun·e de s’approprier chaque étape et de s’épanouir dans un cadre valorisant.

 

Découvrez les ateliers cuisine de C’est moi le chef! pour les enfants à besoins particuliers dans le reportage de L’Épicerie.

En savoir plus sur l’organisme LUDIC.

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent