30 janvier 2023
On parle de nous
C’est moi le chef!: tout lâcher pour suivre sa passion de la cuisine – La Presse
Saviez-vous que C’est moi le chef! est un rêve que Karine, notre fondatrice, avait en tête depuis trèèèèès longtemps et que c’est grâce à 2 rencontres marquantes qu’elle s’est lancée?
Un chef généreux
C’est tout d’abord Olivier Perret, le fabuleux chef exécutif du Renoir, Sofitel Montréal, qui lui a donné la p’tite tape dans le dos qu’il lui fallait pour se lancer.
Petit retour dans le temps.
Mai 2017, Karine retrouve Olivier Perret qu’elle avait rencontré 2 ans auparavant lors d’une activité de bénévolat. Elle lui présente son projet d’ateliers cuisine pour les enfants. Des ateliers qui renverseraient les rôles habituels: les enfants seront aux commandes, tandis que les parents les assisteront. Olivier est immédiatement emballé par l’idée et se dit prêt à soutenir l’initiative.
Octobre 2017, le 1er atelier cuisine pour les enfants C’est moi le chef! voit le jour au marché Jean-Talon. Et c’est bien entendu le chef Olivier Perret qui partage sa recette de Soupe fantôme de courge aux p’tits chefs 😉 L’atelier, alors réservé uniquement aux enfants de 6-11 ans, affiche complet. Il sera le 1er d’une longue lignée d’expériences culinaires offertes aux enfants.
Un programme d’incubation stimulant
Lancer C’est moi le chef! impliquait de créer une entreprise.
Dès le départ, il était évident pour Karine qu’à travers les ateliers cuisine, C’est moi le chef! relevait un défi de taille, alors qu’on assiste depuis plusieurs années à la perte de la transmission des savoir-faire culinaires et à la consommation exponentielle de produits alimentaires ultra-transformés : outiller les enfants et les jeunes en compétences culinaires pour leur permettre d’être autonomes en cuisine et d’adopter une alimentation saine et durable. Des compétences clés reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et qui favorisent également la fierté de faire seul.e et l’estime de soi.
Dans la foulée du 1er atelier au marché Jean-Talon, Karine dépose sa candidature à l’incubateur EntrePrism de HEC Montréal, sur les recommandations de son amie Anne, journaliste qui lance alors Le Curieux. «Sans vraiment y croire» avoue-t-elle, en raison du caractère à impact social de C’est moi le chef!
C’est pourtant la mission sociale et la fibre entrepreneuriale de Karine qui vont amener le jury à la sélectionner. Elle sera ainsi la 1ère entreprise à impact social qui bénéficiera du programme d’accompagnement offert conjointement par EntrePrism et le Pôle IDEOS – HEC Montréal.
Elle gagnera même le Prix coup de coeur du jury lors de la compétition de fin de parcours!
Bonus: recette antigaspillage
Pour compléter l’article, Karine a voulu partager une recette que les enfants prendront plaisir à cuisiner et qui représente les valeurs de C’est moi le chef!
«Dans nos ateliers cuisine, dès que c’est possible, on montre aux p’tits chefs comment utiliser toutes les parties des légumes. Dans cette recette de Quiche jardinière, on utilise les brocolis en entier: les fleurons et le pied» explique-t-elle.
Une recette à préparer en famille dès maintenant!
Merci à Laila Maalouf pour ce magnifique portrait et à Alain Roberge pour la séance photo délirante.
Lisez l’article complet de La Presse + ici.
Découvrez la programmation d’ateliers cuisine C’est moi le chef!