28 septembre 2022 Festival

Cuisiner le Mexique avec Cara Carmina

 

Cara est originaire de Mexico, la capitale du Mexique, l’une des plus grandes villes du monde. Illustratrice, auteure, designer et créative à tous les niveaux, Cara s’inspire de son héritage mexicain et des couleurs et motifs éclatants de son pays natal.

 

Nous nous sommes entretenus avec Cara pour en savoir plus sur son travail, sur ce qui l’inspire et, bien sûr, pour obtenir quelques conseils sur la façon de cuisiner le Mexique…

 

Qui est Cara Carmina?

 

Cara Carmina, c’est aussi Norma Andreu. Fière immigrante, femme, non francophone qui a appris le français et travaillé  fort pour réaliser ses rêves.

Elle a d’abord étudié le graphisme, puis elle a voyagé à New York avant de suivre différents cours en illustration de la mode et l’histoire de l’art. Finalement, elle a décidé de se concentrer sur ce qu’elle aimait le plus: l’illustration.

 

Devenir illustratrice de livre pour enfants : un rêve réalisé

 

Dès son plus jeune âge, Cara rêvait de devenir illustratrice de livres pour enfants. Et c’est Montréal qui lui a permis de réaliser ce rêve!

C’est sa rencontre avec la comédienne Sophie Faucher qui a été le tournant dans sa carrière. En effet, c’est celle-ci qui l’a invitée à illustrer son livre Frida, c’est moi.

 

L’art sous toutes ses formes

 

Cara a illustré 15 livres pour enfants, rien de moins!. Six de ces livres contiennent également ses propres textes.

Mais elle ne travaille pas seulement dans le domaine de l’illustration pour enfants. Cara est également une talentueuse fabricante de poupées, une technique artistique qu’elle apprécie particulièrement. D’ailleurs, ses poupées ont été retenues par la boutique du Musée des Beaux-Arts de Québec pour une exposition sur les femmes artistes surréalistes en 2012.

Quant à son autre passion, le design, elle aime créer des motifs et les appliquer à divers objets.

 

Les couleurs du Mexique dans son travail

 

Lorsque l’on voit les œuvres de Cara, on pense immédiatement aux couleurs du Mexique. Pour l’artiste, il est important d’apporter un peu de sa culture dans ses illustrations afin de partager sa culture avec le monde.

 

Cara grandit dans une famille mexicaine et, depuis toute petite, elle est fascinée par les couleurs vives et les motifs de l’art mexicain. Son art est expressif, coloré et fantaisiste, tout comme ses racines mexicaines.

 

Cuisinez le Mexique avec Cara Carmina le samedi 8 octobre 2022 à 11h (HAE) en direct sur Facebook.

Pensez à cliquer sur « Participer » sur l’événement Facebook pour être alerté.e.s quand on publiera la liste d’épicerie, d’ingrédients et la fiche recette.

Cet atelier est présenté par les Avocats du Mexique.

 

Pour découvrir l’univers de Cara Carmin, visitez son site internet.

 

Questions en rafale

Ton plat préféré? Le guacamole. Le plat que l’on va cuisiner ensemble.

 

Ton dessert préféré? Le gâteau Opéra. Je pourrais en manger un au complet toute seule (ou presque).

 

Ta principale source d’inspiration en cuisine? Ma grand-mère. Elle cuisinait tout le temps et tous les plats qu’elle faisait étaient bons. J’ai été élevée par mes grands-parents et on mangeait très bien chez moi grâce à elle.

 

Ton premier souvenir de cuisine? Je suis très mauvaise en cuisine, quand j’ai des souvenirs en cuisine c’est l’odeur de brûlé que je sens. Je suis très mauvaise pour faire cuire du riz ou des lentilles, mes amis se moquent d’ailleurs de moi. Je brûle souvent mes casseroles, mais je suis l’experte du guacamole!

 

Ton moment fort de cuisine en famille? Ma grand-mère est mon plus cher souvenir quand je pense à la cuisine. Elle cuisinait et on parlait beaucoup. C’était un moment de qualité où on se retrouvait ensemble. La cuisine au Mexique c’est une façon de dire je t’aime à ceux que l’on aime.

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent