14 septembre 2022
Festival
Cuisiner le Québec autochtone avec Lysanne O’Bomsawin
Lysanne est originaire d’Odanak, une réserve indienne près de Sorel-Tracy, en bordure de la rivière Saint-François. Passionnée de la cuisine depuis toute jeune, elle a un grand sens de l’observation et de la créativité.
Lysanne a grandi comme une fille du village à l’écoute des traditions orales partagées de génération en génération, surtout celles provenant de sa grand-tante. Après plusieurs années à perfectionner ses connaissances de sa culture abénakise, elle partage maintenant son savoir-faire de la gastronomie autochtone avec le reste du monde.
Une culture ramenée en cuisine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Lysanne n’a pas commencé sa vie professionnelle en cuisine. D’abord animatrice culturelle, elle se dirige en cuisine d’établissement en 2003. Pendant ces années, elle adore faire vivre une expérience culinaire aux invités lors des événements. Pas surprenant avec un passé d’animatrice!
Elle poursuit sa carrière dans différents milieux de la cuisine, passant des auberges aux CPE, et décide en 2010 d’ouvrir son traiteur de style terroir à saveur autochtone Le Traiteur Québénakis.
Cumulant plusieurs années d’expériences et différentes expertises, elle est maintenant une référence dans son domaine et participe à une tonne d’entrevues et d’événements gastronomiques, dont Montréal en lumières.
Des traditions au goût du jour
Vivre dans le moment présent est important pour Lysanne et elle ramène cette philosophie à tous les jours dans sa cuisine. Ses plats sont inspirés de recettes et de traditions abénakises, avec une touche contemporaine.
C’est un grand défi puisqu’il n’y a pas beaucoup d’écrits de ces traditions. Elle a acquis ses connaissances en observant, en écoutant et en reproduisant tout ce qu’elle expérimentait des femmes âgées de son village.
Aujourd’hui elle prend un grand plaisir à actualiser les traditions, pour les mettre au goût du jour. Elle ne craint pas de présenter des plats authentiques et de surprendre les gens!
Lysanne souhaite ramener la base dans sa cuisine. Faire renaître ce qui a été oublié. On ne peut pas expérimenter le terroir sans revenir aux sources.
L’assiette abénakise, ou la cuisine de bois comme elle aime l’appeler, est composée principalement de fruits et de viandes (souvent fumés). Même si le tout semble simple, pour Lysanne c’est une source infinie de possibilités. Pour elle, il s’agit simplement de faire redécouvrir les anciennes saveurs et les ingrédients que l’on a sous la main.
Cuisinez le Québec autochtone avec Lysanne O’Bomsawin le dimanche 8 octobre 2022 à 11h (HAE) en direct sur Facebook.
Pensez à cliquer sur « Participer » sur l’événement Facebook pour être alerté.e.s quand on publiera la liste d’épicerie, d’ingrédients et la fiche recette.
Cet atelier est présenté par le ministère de l’Agriculture, de la pêcherie et de l’alimentation du Québec.
Questions en rafale
Ton plat préféré? Les sushis.
Ton dessert préféré? La crème brûlée à l’érable.
Ta principale source d’inspiration en cuisine? L’histoire de ma communauté et la transmission culinaire des aînés.
Ton premier souvenir de cuisine? Des omelettes au fromage que je faisais déjà dès l’âge de 4 ans.
Ton moment fort de cuisine en famille? Lorsqu’on fait les recettes d’antan de ma grand-tante. C’est une si belle façon de faire vivre les souvenirs et de transmettre aux plus jeunes.