La pomme, notre fruit vedette du mois de septembre!
Partager sur
29 août 2021
Découverte
À la découverte de la pomme
Les premiers pommiers ont été plantés au Québec en 1617 par des colons venant de Normandie, en France. Avec environ 110 000 tonnes récoltées chaque année (soit l’équivalent de 7 000 gros camions), la pomme est le fruit le plus cultivé au Québec.
De la fleur au fruit
La pomme est le fruit produit par la fleur du pommier. Impossible de produire des fruits sans pollinisation. C’est pourquoi, au printemps, lorsque les pommiers se couvrent de belles fleurs blanches, les pomiculteurs installent des ruches d’abeilles dans leurs vergers. Les abeilles pénètrent dans les fleurs pour se nourrir. Le pollen des fleurs se colle alors sur leurs pattes. C’est de cette manière qu’elles transportent le pollen d’une fleur à l’autre, pollinisant ainsi les fleurs qui vont se transformer en fruit.
Pendant l’été, les pommes grossissent et mûrissent. La plupart des pommes seront prêtes à être récoltées à l’automne. Mais certaines variétés, comme la Paulared ou la Sunrise, seront mûres dès le mois d’août. On dit que ce sont des variétés hâtives.
Transformez la cueillette des pommes en véritable aventure
Vous vous demandez comment on peut déguster des pommes du Québec toute l’année? Tout simplement parce qu’une fois récoltées, toutes les pommes ne sont pas mises en vente tout de suite. Elles sont conservées dans des entrepôts réfrigérés ou à atmosphère contrôlée jusqu’au moment où elles seront livrées à l’épicerie, déposées sur les étals des marchés… C’est grâce à ces procédés qu’on a la chance d’avoir des pommes croquantes et juteuses toute l’année.
De l’entrée au dessert
En cuisine, la pomme est délicieuse dans une multitude de préparations. Chaque variété a sa spécialité. Mais une chose est sûre : crue, cuite, en entrée, en plat, en dessert ou en collation, la pomme se déguste de 1001 façons!
On vous partage quelques idées toutes simples :
Sandwich grillé au fromage : ajouter de fines tranches de pomme sur le fromage.
Salade verte : punchez votre salade en ajoutant des dés de pomme, des graines de citrouille et des canneberges séchées.
Purée aux deux pommes : accompagnez votre purée de pomme de terre d’une purée (ou compote) de pomme.
À découvrir aussi:
Mémo futé pour savourer les fruits et légumes du Québec au fil des saisons
Guide gratuit «8 astuces pour donner le goût de cuisiner à votre enfant… et de manger des légumes!»
Trucs et astuces
Pour vous assurer d’acheter des pommes du Québec à l’épicerie, rien de plus facile : vérifiez que le logo Pommes Qualité Québec est bien présent sur le sac ou sur l’autocollant qui permet d’identifier la variété.
Pour conserver les pommes plus longtemps, mieux vaut les placer au réfrigérateur. Laissées sur le comptoir, elles vont ramollir 10 fois plus vite!
Lorsque vous épluchez ou coupez des pommes, arrosez-les d’un jus de citron pour éviter qu’elles brunissent.
Préparez des compotes pour l’hiver : mettez vos compotes en conserve ou congelez-les.