13 juin 2025 Parascolaires Bibliothèques et Organismes Besoins particuliers Francisation Sur mesure Rapports annuels

Rapport d’activités et d’impact 2024

 

 

L’année 2024 constitue une année charnière pour C’est moi le chef!

Une année qui nous a permis de clarifier notre mission, notre vision et d’affiner notre public cible.

 

Les pouvoirs de la cuisine

 

Savoir cuisiner constitue la base d’une saine alimentation, et donc d’une bonne santé, et de la sécurité alimentaire.

Pourtant, au fil des années, la transmission des savoirs culinaires s’est perdue, privant de nombreux enfants d’une compétence essentielle.

Face à ce constat, C’est moi le chef! a choisi d’agir: depuis 2017, nous allons à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur offrir des occasions d’apprendre à cuisiner.

Nous avons misé sur la capacité de partenaires tels que les bibliothèques, les écoles, les organismes communautaires, marchés publics… pour rejoindre notre public cible et avons ajouté l’élément déterminant qui leur permet de renforcer leur impact social : des ateliers cuisine clés en main.

Mais apprendre à cuisiner, c’est bien plus que suivre une recette ou manipuler des ustensiles.

Cuisiner, c’est développer son autonomie, sa confiance et son estime de soi. C’est aussi pratiquer le français du quotidien, éveiller sa curiosité, découvrir de nouveaux aliments et s’ouvrir aux autres. Au final, apprendre à cuisiner, c’est s’offrir un tremplin pour exprimer son plein potentiel… une recette à la fois.

En plaçant les enfants et les jeunes neurotypiques, non-francophones et neuro-atypiques au cœur de nos initiatives, C’est moi le chef! répond à un besoin essentiel et s’affirme comme un acteur complémentaire au sein de l’écosystème existant.

 

 

2024 en un coup d’oeil

 

Au cours de l’année 2024, nos ateliers cuisine ont rejoint 5 738 jeunes participants avec la complicité de leurs parents, animateur.trice.s, éducateur.trice.s ou enseignant.e.s, à travers un total de 375 ateliers cuisine.

Près de la moitié des ateliers cuisine ont eu lieu dans les écoles (46%). L’autre moitié se répartit entre les événements grand public (24%), les bibliothèques (13%), les villes (9%) et les organismes spécialisés (8%).

Avec pour vision de faire de la cuisine un levier universel d’inclusion, nos ateliers cuisine sont destinés à la fois aux jeunes neurotypiques, aux jeunes non-francophones et aux jeunes neuroatypiques.

 

 

Histoires d’impact

 

Que les ateliers soient ponctuels ou récurrents (Parascolaire cuisine, programme pour les classes d’accueil et pour les classes d’adaptation), les témoignages d’enseignant.e.s, d’éducateur.trice.s spécialisé.e.s, de technicien.ne.s en loisirs apportent la preuve des bénéfices des ateliers cuisine pour les jeunes.

Ce que les scientifiques annoncent ou présupposent se vérifie chaque jour sur le terrain:

« J’ai pu constater les effets positifs des ateliers sur le développement de l’autonomie des élèves. Leur confiance et leur estime de soi n’en sont que bonifiés. De plus, il est agréable de constater la curiosité s’installer au sein du groupe.« 

« Grace à vous Melissa mange des légumes . Elle prépare les différentes recettes avec moi et surtout la salade de quinoa: on la fait au moins une fois par semaine.« 

« L’activité permet de développer les habiletés motrices. Pour les élèves [à besoins particuliers], faire un dessert par eux-mêmes c’est une réussite pour eux et ça augmente leur estime de soi.« 

 

 

Pour en savoir plus: Rapport d’activités et d’impact 2024 de C’est moi le chef! 

Notre mission vous interpèle et vous aimeriez vous engager à nos côtés? Plusieurs voies sont possibles:

Vous voulez discuter d’un projet sur mesure ou planifier un atelier cuisine? Contactez-nous

 

 

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
soutiennent et nous accompagnent