1 novembre 2024
Inclusion Bibliothèques On parle de nous
Nos ateliers cuisine en inclusion inversée : prix coup de cœur 2024 de l’Association québécoise du loisir municipal
Chez C’est moi le chef! nous croyons fermement en l’impact positif de l’apprentissage de la cuisine sur les enfants et jeunes, quels que soient leurs défis. Nos ateliers en inclusion inversée, qui se tiennent à la Bibliothèque Rosemont en partenariat avec le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), sont un parfait exemple de cette vision. Ce programme unique a récemment reçu le Prix coup de cœur 2024 de l’Association québécoise du loisir municipal, une reconnaissance qui nous motive à renforcer cette approche inclusive.
L’inclusion inversée, c’est quoi?
Dans tous nos ateliers cuisine, les enfants sont au cœur de l’activité : ce sont eux qui cuisinent, manipulent les ustensiles et composent la recette, étape par étape. Ils développent ainsi une confiance en leurs capacités et renforcent leur autonomie. Nos ateliers cuisine en inclusion inversée vont au-delà de l’accessibilité universelle. Ils sont d’abord conçus pour répondre aux besoins des enfants neuroatypiques, comme ceux ayant la trisomie 21, avant d’être ouverts aux enfants neurotypiques. Les ateliers cuisine en inclusion inversée permettent ainsi une véritable inclusion où chacun apprend ensemble et s’enrichit des expériences de l’autre.
La cuisine au service de l’inclusion
Pourquoi la cuisine ? Parce que cuisiner ensemble crée des moments de partage et de plaisir qui transcendent les barrières. Les participants explorent de nouvelles recettes, renforcent leurs habiletés en cuisine, et découvrent que chacun a quelque chose à apporter, indépendamment de ses capacités. Grâce à ce cadre bienveillant et structuré, la cuisine devient un véritable moteur d’inclusion.
Appel aux bibliothèques
Les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux de lecture. Elles sont des espaces de communauté, de créativité et d’apprentissage ouverts à tous. Elles jouent un rôle essentiel dans l’inclusion et nombreuses sont celles qui offrent des activités ouvertes aux enfants neuroatypiques.
Chez C’est moi le chef!, nous rêvons de voir ce modèle d’ateliers cuisine en inclusion inversée se développer partout sur le territoire.
Bibliothèques du Québec, offrez aux enfants une activité où inclusion et participation active vont de pair. Rejoignez-nous pour construire un Québec plus inclusif, une recette à la fois !