23 janvier 2025
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Les principes clés de l’enseignement de Barak Rosenshine appliqués aux ateliers cuisine
Avec leur approche immersive et engageante, les ateliers cuisine de C’est moi le chef! transforment l’expérience d’apprentissage. Intégrant les 10 principes clés de l’enseignement de Barak Rosenshine, ils permettent aux enfants et aux jeunes d’apprendre activement, à leur rythme, dans un environnement stimulant et bienveillant.
Barak Rosenshine, chercheur en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, a résumé des décennies de recherches en une liste de 10 principes clés pour un enseignement efficace. Destinés de prime abord aux enseignant.e.s, on a voulu les mettre en application dans nos ateliers cuisine pour en faire un médium innovant et puissant.

1. Révision rapide
Les ateliers commencent systématiquement par une discussion sur les ingrédients et les techniques déjà abordées, comme la manipulation des ustensiles. Cette révision permet aux enfants et aux jeunes de se connecter avec ce qu’ils savent déjà et à se préparer pour la nouvelle recette qu’ils vont préparer.
2. Présentation par étapes
Chaque recette est structurée en étapes simples et claires. Cette progression aide les participants à rester concentrés et à intégrer les nouvelles compétences sans se sentir débordés.
3. Instructions claires
Les animateur.trice.s expliquent les consignes de manière claire et adaptée au niveau des enfants, en évitant les termes complexes ou ambigus.
4. Modélisation
Les animateur.trice.s montrent chaque geste avant que les enfants les reproduisent ces actions. Comment tenir le couteau ou l’épluche-légume, comment façonner une boule d’énergie ou des gnocchis… Ce modèle visuel et pratique facilite l’apprentissage.

5. Pratique guidée
Les animateur.trice.s accompagnent chaque participant à chaque étape de la recette. Cet accompagnement rassure les enfants tout en leur permettant d’apprendre dans un cadre sécurisé et valorisant.
6. Pratique indépendante
Une fois les consignes assimilées, les enfants réalisent eux-mêmes les étapes de la recette: couper les légumes en faisant la patte de petit chat ou le pont, assembler les différents ingrédients… Cette autonomie les aide à prendre confiance en leurs compétences.
7. Questions et vérification de la compréhension
Tout au long de l’atelier, les animateur.trice.s interagissent avec les participants: «Pourquoi doit-on tenir les ingrédients en faisant la patte de petit chat quand on les coupe?», «Comment mesure-t-on 1 tasse et demi?», «Peut-on mettre les doigts dans le robot?»… Cela encourage les enfants à réfléchir activement et à exprimer fièrement ce qu’ils ont mémorisé et compris.
8. Pratiques cumulatives
Au fil des ateliers, les enfants réinvestissent les compétences acquises (comme mélanger ou éplucher) dans de nouvelles recettes, consolidant ainsi leur apprentissage.
9. Supervision et retours
Les animateur.trice.s observent et corrigent les gestes des enfants en temps réel, tout en leur fournissant des encouragements pour les aider à progresser.
10. Haut taux de succès
Les recettes sont conçues pour être adaptées à l’âge et aux capacités des enfants, tout en contenant des petits défis pour les inciter à se dépasser et avoir un fort sentiment de résussite . Le résultat final est toujours gratifiant, ce qui renforce leur plaisir d’apprendre.
En suivant les principes de Barak Rosenshine, les ateliers cuisine de C’est moi le chef! offrent un exemple concret d’apprentissage actif, pratique et engageant. En plus de transmettre des compétences culinaires, ils constituent un puissant outil pédagogique qui aide les enfants à développer leur autonomie, leur confiance et leur plaisir d’apprendre.
Pour approfondir : Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes de Barak Rosenshine avant de les voir concrètement à l’œuvre dans nos ateliers, consultez notre article Les 10 principes clés de l’enseignement efficace selon Barak Rosenshine.