23 janvier 2025 Sur mesure Inclusion Bibliothèques Francisation

Les 10 principes clés de l’enseignement efficace selon Barak Rosenshine

 

 

Barak Rosenshine, chercheur en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, a résumé des décennies de recherches en une liste de 10 principes clés pour un enseignement efficace. Ces principes sont très précieux pour toutes les personnes qui veulent transmettre des compétences et des connaissances.

 

Comment Barak Rosenshine a-t-il établi ses principes ?

 

Les 10 principes de Rosenshine sont issus d’une synthèse approfondie de trois sources principales :

  • La recherche en psychologie cognitive : Barak Rosenshine s’est appuyé sur des études concernant la mémoire à court et à long terme, ainsi que sur les stratégies qui favorisent la rétention et le transfert des connaissances.
  • Les observations des pratiques des enseignants efficaces : Il a analysé les comportements et les méthodes des enseignants dont les élèves obtenaient des résultats supérieurs.
  • Les études empiriques sur l’enseignement explicite : Ses travaux intègrent des données issues d’expériences sur les modèles d’enseignement structurant.

Ces trois perspectives se complètent et offrent un cadre riche et nuancé : la psychologie cognitive fournit les bases théoriques sur la mémoire et l’apprentissage, les observations des enseignants efficaces illustrent les pratiques concrètes en classe, et les études empiriques sur l’enseignement explicite valident ces approches par des données expérimentales. C’est en combinant les résultats de ces trois regards sur l’éducation que Barak Rosenshine a défini les 10 principes clés de l’enseignement.

 

Les 10 principes clés de l’enseignement

 

Voici les 10 principes clés identifiés par Barak Rosenshine:

  1. Révision quotidienne : Démarrer chaque session en révisant les compétences ou les connaissances précédentes pour consolider les apprentissages.
  2. Présentation par étapes : Introduire de nouvelles matières ou notions par petites portions pour faciliter l’assimilation.
  3. Explications claires : Présenter les informations de manière accessible et détaillée.
  4. Modélisation : Montrer clairement aux apprenants comment réaliser une tâche avant de leur demander de l’exécuter eux-mêmes.
  5. Pratique guidée : Fournir un accompagnement rapproché pendant les premières tentatives.
  6. Pratique autonome : Encourager les élèves à travailler seuls une fois qu’ils ont compris.
  7. Questions fréquentes : Poser régulièrement des questions pour vérifier la compréhension et encourager la participation active.
  8. Pratique cumulative : Revoir régulièrement les compétences antérieures pour renforcer leur maîtrise.
  9. Supervision et retours : Observer et fournir des retours immédiats pour ajuster l’apprentissage.
  10. Taux de réussite élevé : Viser un haut niveau de réussite et proposer des tâches adaptées.

 

L’une des convictions de Barak Rosenshine est le rôle de la pratique répétée: «En répétant des tâches complexes à leur rythme, les élèves acquièrent automatiquement une plus grande maîtrise du concept qu’ils essaient de comprendre. Le surapprentissage d’un concept aide les apprenants à se souvenir automatiquement des détails.«

 

Selon Barak Rosenshine, ces principes clés sont à appliquer, dans tous les contextes d’apprentissage. À l’école bien sûr, mais aussi en dehors. Qu’on soit enseignant.e, éducateur.trice, animateur.trice ou même parent, toutes les personnes qui veulent transmettre des compétences et des connaissances devraient s’y référer. Chez C’est moi le chef!, on les a donc intégrés dans la conception même des ateliers cuisine.

 

Pour aller plus loin: Découvrez comment les 10 principes de Barak Rosenshine se traduisent concrètement dans les ateliers cuisine de C’est moi le chef! et pourquoi cuisiner est une façon d’apprendre puissante. Lire l’article ici.

 

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