3 novembre 2025 Écoles Classes d'accueil Classes d'adaptation Parascolaires

Comment les ateliers cuisine soutiennent les objectifs pédagogiques du Programme de formation de l’école québécoise

 

 

 

Les ateliers cuisine constituent de précieux outils pédagogiques pour les équipes enseignantes. Qu’ils soient utilisés pour les élèves des classes d’accueil ou d’adaptation, ou encore offerts en contexte parascolaire, les ateliers cuisine permettent aux élèves de réinvestir une multitude de connaissances dans un contexte authentique et concret. Au final, grâce à la cuisine ils renforcent leurs apprentissages, développent leur curiosité et leur autonomie, conformément au Programme de formation de l’école québécoise.

 

Compétences disciplinaires mobilisées grâce aux ateliers cuisine

 

Développer la compétence à communiquer en français dans des situations authentiques

Domaines : Langues / Domaine général de formation – Vivre-ensemble et citoyenneté
Les ateliers cuisine offrent un contexte concret et signifiant pour mobiliser la langue française à l’oral.
Les élèves écoutent, comprennent et formulent des consignes, échangent entre pairs et décrivent leurs actions.
Contribue à la compétence 1 du français (« Communiquer oralement ») et à la compétence transversale « Communiquer de façon appropriée ».

Les interactions en situation réelle de cuisine favorisent la confiance langagière et l’usage fonctionnel du français.

 

Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative

Domaines : Développement personnel / Domaine général de formation – Santé et bien-être
Chaque atelier cuisine demande aux élèves de planifier, d’exécuter et d’évaluer leurs actions : lire une recette, organiser les étapes, faire des choix et s’autoréguler.
Mobilise les compétences transversales « Structurer son identité » et « Adopter des méthodes efficaces de travail ».

Les ateliers permettent aux élèves de se percevoir comme capables, soutenant le développement de leur autonomie et leur sentiment d’efficacité personnelle.

 

Apprendre à collaborer et à vivre la diversité

Domaines : Vivre-ensemble et citoyenneté / Développement personnel
Les élèves sont placés au coeur de l’atelier cuisine: ils manipulent les ustensiles, mesurent les ingrédients… réalisant progressivement les recettes. Chaque élève joue donc un rôle actif dans un environnement où la coopération et l’écoute mutuelle sont valorisées.
Renforce la compétence transversale « Coopérer » et la compétence sociale du domaine général de formation « Entretenir des relations harmonieuses avec les autres ».

Cette approche favorise la reconnaissance des différences et le développement de comportements citoyens inclusifs.

 

Mobiliser des connaissances en mathématique, science et technologie dans un contexte concret

Domaines : Mathématique, science et technologie
Les recettes permettent de travailler des notions de mesure, de proportion, de séquence temporelle…
Contribue aux compétences disciplinaires « Résoudre des situations-problèmes » et « Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques ».

Les élèves appliquent leurs apprentissages de manière tangible, renforçant le sens des savoirs scolaires.

 

Adopter des habitudes de vie saines et responsables

Domaines : Santé et bien-être / Développement personnel
Les ateliers cuisine encouragent la curiosité alimentaire, la dégustation consciente et la valorisation d’une alimentation diversifiée. Ils permettent également d’explorer des astuces concrètes pour limiter le gaspillage alimentaire.
Contribue à la compétence transversale « Mettre en œuvre sa pensée créatrice » et au domaine général de formation « Santé et bien-être ».

En manipulant les aliments, les élèves comprennent mieux la valeur des aliments et les gestes associés à une vie saine.

 

Renforcer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre

Domaines : Transversal – développement global de la personne
Chaque réussite (même partielle) est visible et valorisée : les élèves voient concrètement le résultat de leurs efforts individuels et collectifs.
Soutient les compétences transversales « Structurer son identité » et « Exploiter l’information ».

Ces réussites contribuent à la motivation scolaire, un facteur clé de persévérance pour les élèves en contexte d’adaptation ou d’accueil.

 

 

Cuisiner en classe grâce aux ateliers cuisine clés en main

 

Nos ateliers sont pensés pour faciliter le travail des enseignant.e.s : tout le matériel est fourni (planches à découper, couteaux, épluches-légumes, robots culinaires…), de même que les ingrédients et les ustensiles de dégustation (plats à emporter, fourchettes).

Les recettes sont conçues de manière à ce que les élèves explorent avec tous leurs sens une large diversité de légumes de saison et autres aliments.

En intégrant ces ateliers à leur planification, les enseignant.e.s du pré-scolaire, primaire et secondaire bénéficient d’une ressource ludique et structurée qui s’aligne avec les objectifs éducatifs, qu’ils soient liés à la langue, à l’autonomie ou aux compétences sociales.

Pour les élèves en francisation, comme pour ceux en classe d’adaptation, les ateliers cuisine clés en main constituent un levier  innovant pour apprendre autrement… en toute simplicité!

 

Offrez à vos élèves une expérience d’apprentissage unique qui s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques ministériels! 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et réserver un atelier adapté à votre groupe.

 

 

 

 

Merci à nos partenaires qui nous
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